Arrêter de fumer la cigarette > Guides > Pourquoi les cigarettes mentholées sont interdites à la vente ?

Pourquoi les cigarettes mentholées sont interdites à la vente ?

(Last Updated On: )
4.5/5 - (2 votes)

Vous êtes à la recherche de cigarettes mentholées mais vous n’en trouvez pas ? C’est normal. Ces cigarettes sont interdites à la vente depuis quelques années déjà. Mais pourquoi une telle interdiction ? Quels sont les arguments en faveur de cette mesure ? Faisons le point.

Cigarettes mentholées : interdites à la vente depuis 2020

Cigarettes au menthol

Les cigarettes mentholées ont longtemps été une option prisée par les fumeurs en quête d’une expérience tabagique rafraîchissante et aromatisée. Cependant, en 2020, la France a mis un terme à la vente de ces produits, suscitant une vague de débats et de discussions parmi les fumeurs, les défenseurs de la santé publique et les professionnels de l’industrie du tabac.

Cette décision radicale d’interdire la commercialisation des cigarettes mentholées en France a été saluée par certains comme une avancée majeure pour la santé publique, tandis qu’elle a été critiquée par d’autres pour son impact sur les libertés individuelles.

Une directive européenne datant de 2014 a conduit à cette décision. Elle est devenue contraignante à partir du 19 mai 2014 et a requis des fabricants de tabac qu’ils confèrent à toutes les cigarettes le goût et l’apparence du tabac.

En conséquence, les cigarettes mentholées ainsi que celles parfumées à la pomme ou à la rose ont disparu, tout comme les emballages « amusants » et colorés qui étaient si attrayants pour les adolescents. À la place, des avertissements anti-tabac explicites et des emballages uniformes ont été imposés. L’objectif de cette mesure ? Réduire le nombre de nouveaux fumeurs, en particulier parmi les adolescents.

Les raisons de l’interdiction des cigarettes au menthol

Le menthol, présent dans les cigarettes mentholées, peut masquer les effets irritants de la fumée de tabac, ce qui peut encourager une consommation plus importante de nicotine. En interdisant ces produits, le gouvernement français visait à réduire la dépendance à la nicotine parmi les fumeurs et à faciliter leur démarche pour arrêter de fumer.

Il est indéniable que parmi les fumeurs, les cigarettes au menthol sont universellement considérées comme les plus douces. Néanmoins, il semble que cette appréciation de la douceur ne reflète qu’une apparence. En réalité, les cigarettes mentholées sont réputées pour être plus néfastes pour la santé que les cigarettes classiques.

Selon une recherche menée par des scientifiques de l’université de Georgetown, il semble que le menthol, réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de maux de gorge, ait la capacité de désensibiliser les récepteurs de la nicotine. Par conséquent, les fumeurs ressentent de moins en moins d’irritation à l’égard de cette substance.

Ce phénomène les pousse à inhaler la fumée plus profondément. En outre, d’autres effets néfastes de ce produit ont été établis, incitant ainsi la FDA, une agence américaine, à avertir les fumeurs que le menthol pourrait être plus addictif. C’est d’ailleurs cette constatation qui a conduit les experts de cette agence à retirer du marché les cigarettes mentholées, y compris les Marlboro Menthol.

En outre, la loi du 20 mai 2020 ne concerne pas uniquement ces dernières. Elle englobe également :

  • les tubes mentholés pour cigarettes,
  • les filtres au menthol,
  • les filtres clipse au menthol,
  • le tabac à rouler au menthol.

Il s’avère donc que cette mesure représente un coup dur pour les détaillants de tabac, car ils ne seront plus autorisés à vendre ces produits en France et dans toute l’Union européenne. De plus, elle ne convient pas aux fumeurs qui ont eu le temps de s’adapter au menthol présent dans leurs cigarettes. C’est pourquoi ils se tournent vers d’autres alternatives pour satisfaire leurs besoins.

Les alternatives des cigarettes mentholées

Bien que cette législation soit conçue pour être rigoureuse envers les utilisateurs de cigarettes à la menthe, plusieurs alternatives à base de menthol demeurent disponibles sur le marché en tant que substituts à la cigarette menthol. Par conséquent, les fervents amateurs de ces cigarettes ont recours à des solutions telles que les cigarettes menthol substitutives ou les cigarettes convertibles, dotées d’une cartouche de fraîcheur et de granules de menthol. Voici les autres options qui s’offrent à vous.

Opter pour la vape avec le e-liquide menthol

E-liquide e-cigarette

Et si vous optiez pour la vape ? Pour les fumeurs en quête d’une alternative plus sûre, la transition vers la cigarette électronique est une option judicieuse. Si vous êtes adepte du menthol, vous avez la possibilité de vous orienter vers les e-liquides au parfum mentholé. Cependant, vous n’êtes pas limité à cette seule saveur, car un large éventail d’arômes fruités est également à votre disposition.

De nombreuses marques offrent une gamme variée d’e-liquides pour faciliter la transition des fumeurs. Un exemple notable serait VAZE, qui propose le Vaze Jet Menthol, un pod jetable qui imite la sensation de fumer une cigarette tout en offrant une alternative séduisante pour les amateurs de menthol.

Choisir la pierre menthol

Une alternative pour les fumeurs qui cherchent à remplacer la cigarette menthol est d’utiliser une pierre au menthol. Cette pierre, principalement en céramique, est infusée avec une saveur mentholée. Pour l’utiliser, il suffit au fumeur de l’ajouter à son paquet de cigarettes. En conséquence, la saveur se répand de manière efficace.

Cela permet au fumeur de savourer pleinement sa cigarette sans être exposé aux risques liés au menthol. Il semble même que cette option soit la plus économique, car elle peut être utilisée pendant 7 jours. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de placer la pierre dans le paquet la veille, ou au moins 4 heures avant de fumer.

Il existe également d’autres alternatives, telles que l’utilisation de cristaux de menthe ou la transition vers la cigarette électronique.

Les cartes de fraîcheur

Les cartes de fraîcheur offertes par certaines marques de papier à cigarette permettent aux fumeurs de personnaliser l’arôme de leurs cigarettes. Vous pouvez utiliser ces cartes aromatiques, telles que celles proposées par Rizla, en les insérant dans le tube menthol, le filtre menthol ou les feuilles à rouler.

Pour une expérience olfactive plus intense, il est également envisageable de les glisser dans des étuis. Les fumeurs ont la liberté de sélectionner l’arôme qui leur convient le mieux. Ainsi, ceux qui affectionnent le menthol peuvent opter pour les cartes parfumées à la menthe, leur permettant de substituer leur cigarette tout en préservant les sensations du menthol.

 

Auteur de l’article : Lova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *