Arrêter de fumer la cigarette >
Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer

Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer ?

La majorité des anciens fumeurs, après avoir arrêté de fumer a eu le même constat : ils ont pris du poids. En général, le gain tourne autour de 5 kg, mais il peut être moins ou plus selon les cas. Et cela n’est pas systématique, puisqu’environ 5 % des fumeurs, au lieu de gagner des kilos, en perdent. Qu’est-ce qui cause la prise de poids et comment y faire face ?

Les facteurs qui engendrent la prise de poids après un sevrage tabagique

Quatre principaux phénomènes engendrent la prise de poids après avoir arrêté de fumer :

  • Plus de nicotine = plus de coupe-faim :

Chez les fumeurs, la nicotine contenue dans la cigarette agit tel un coupe-faim. Elle diminue effectivement l’appétit, ralentit le stockage de graisse et augmente les dépenses énergétiques. Il n’est donc pas surprenant si bon nombre de fumeurs sont minces, voire maigres chez certaines.
Lire la suite de à proposSevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer ?

Arrêter de fumer la cigarette >
Arreter de fumer

Sevrage tabagique : le sport pour éviter la prise de poids

Arrêter de fumer est un gros projet pas toujours facile à mener à bien et qui engendre en plus des sautes d’humeur, une sensation de manque et une prise de poids. Ce ne sont toutefois pas de bonnes raisons pour reculer puisqu’il existe une solution efficace pour réussir un sevrage tabagique tout en gardant la ligne : le sport.

Lire la suite de à proposSevrage tabagique : le sport pour éviter la prise de poids

Arrêter de fumer la cigarette >
le-servage-tabagique

Le sevrage tabagique : le faire seul n’est jamais une solution

La campagne de sevrage tabagique « Larrey tabac » aide chaque année près de 2 000 personnes. Pour cette année encore, l’hôpital Larrey (CHU de Toulouse) a pris en charge des centaines de fumeurs souhaitant ardemment réussir le sevrage tabagique. Parmi ces fumeurs, certains n’ont jamais essayé d’arrêter malgré la volonté qu’ils nourrissaient déjà tandis que d’autres ont presque tout essayé, mais sans succès.

Lire la suite de à proposLe sevrage tabagique : le faire seul n’est jamais une solution

Arrêter de fumer la cigarette >
Pourquoi le sevrage tabagique fait grossir

Pourquoi le sevrage tabagique fait grossir

On l’a tous constaté de visu ou pour l’avoir vécu personnellement, qu’arrêter de fumer fait grossir. Si jusqu’ici ce ne fut qu’une suspicion pour la majorité des gens, c’est pourtant prouvé scientifiquement avec des études cliniques, notamment par l’équipe de chercheurs de l’Hôpital universitaire de Zurich menée par le docteur Gerhard Rogler. Lire la suite de à proposPourquoi le sevrage tabagique fait grossir