Arrêter de fumer la cigarette > Guides > Mod mécanique VS Box Mod électronique

Mod mécanique VS Box Mod électronique

(Mis à jour le: 26 janvier 2022)
Evaluer cet article

Le choix de l’e-cigarette n’est pas une tâche facile. Débutant ou connaisseur, on peut galérer pour trouver le mod qui correspond à nos attentes. Entre un mod mécanique et un mod électronique, le choix ne semble pas évident. Avant de vous plonger dans votre réflexion, il faut d’abord connaître tous les points essentiels concernant ces deux types de mod. Faisons un tour d’horizon sur les caractéristiques et les avantages de ces mods.

Le mod mécanique

mod mecanique

Le mod mécanique peut être une bonne option à condition que leurs avantages et leurs petits bémols vous conviennent.

Qu’est-ce qu’un mode mécanique ?

Le mod mécanique est formé d’un tube ou d’une boîte, d’une batterie, d’un bouton de déclenchement et d’un connecteur. De façon générale, le mod mécanique constitue un tube à pile équipé d’un poussoir interrupteur.

Retour à la source, les tubes mécaniques sont plus simples à utiliser que les modèles électroniques. Il ne contient aucun circuit intégré. Il suffit d’activer le switch pour faire passer le courant depuis l’accu vers la résistance.

Comme il n’y a aucune électronique embarquée, c’est le rôle de l’accu de produire une alimentation électrique de manière continue. Les réserves de l’accu se vident au fur et à mesure que vous utilisez la cigarette. Mais d’un autre point de vue, cela signifie également que le mod restera fonctionnel quelle que soit la valeur de la résistance.

Les avantages d’un mod mécanique

  • Vapoter différemment

Le mod mécanique offre une autre manière de vapoter. En effet, il procure une vape lisse du fait que le aucun circuit intégré ne traite le courant. Par exemple, une fois que vous appuyez sur le swicth d’un mod régulé, le courant va directement vers la résistance de façon constante.

  • Fiabilité du produit

Un autre avantage de ce mod est qu’il ne tombe que très rarement en panne. Cela est dû au fait qu’il est dépourvu d’électronique. Le mod mécanique a une longue durée de vie. Le pire problème qui pourrait lui arriver est la perte d’élasticité du ressort de poussoir qui se remplace facilement. Aussi, en cas de panne, un bureau de tabac est plus facilement accessible qu’un magasin de cigarette électronique.

  • Simplicité d’utilisation

Vous n’avez rien à apprendre, aucun petit chiffre difficile à retenir, aucune indication à appréhender, ni des réglages à maîtriser. Il suffit d’appuyer sur vapoter et profitez d’une bonne vape. En cas de petites casses, vous pouvez également le réparer vous-même. Contrairement à cela, la réparation d’un mod régulé peut s’avérer très complexe.

  • Un bon rendement

Aussi, le mod mécanique est doté d’une grande robustesse. La batterie ne se vide pas lorsque vous ne vapez pas. Le rendement du mod mécanique oscille de 85 à 95%. Mais encore faut-il choisir la bonne batterie de son mod électronique.

Les inconvénients d’un mod mécanique

Le premier grand inconvénient du mod mécanique se trouve dans la sécurité. En effet, comme la résistance entre en contact direct avec la batterie, les risques d’explosion sont élevés en cas de court-circuit et de surchauffe de la batterie. L’absence de régulation ne vous permet pas d’ajuster la puissance. Votre consommation dépend du type de résistance.

Les mods méca ont également un autre inconvénient très important. Il est impératif de faire connaissance de la loi d’ohm. Cette dernière constitue une loi en  physique permettant de réaliser le calcul de la tension, de la valeur de la résistance ainsi que de l’intensité de vos batteries. En maîtrisant cette loi, vous pouvez facilement reconnaître en amont les capacités de votre e-cigarette.

Le box mod électronique

box mod electronique

Avant d’opter pour le mod électronique, vous devez faire connaissance de son fonctionnement, de ses avantages et de ses potentiels inconvénients.

Qu’est-ce qu’un box mod électronique ?

Le box mod électronique représente une excellente alternative au mod électronique qui a été le plus plébiscité auparavant. D’un point de vue forme, le box présente un format carré tandis que le mod est plutôt tubulaire.

Le box vape ou box électronique dispose d’un chipset proposant un écran. Vous pouvez exécuter plusieurs tâches grâce à l’écran.

  • Régler la puissance
  • Contrôler la température
  • Apprendre les réglages
  • Contrôler les plages de puissance

Il est également équipé d’une carte électronique qui permet d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Cette carte prévient contre les court-circuits, les fortes chaleurs ou encore les vapeurs de résistance trop faibles.

Selon le modèle, le box mod électronique peut intégrer une batterie pour les plus petits ou plusieurs accus pour une plus grosse autonomie. Le box électronique s’adresse plus aux vapoteurs débutants. En général, vous disposez de trois modes de réglages de le box en fonction du matériau de la résistance de votre atomiseur. Il s’agit du Wattage variable, du contrôle température et du By Pass.

Les avantages d’un box mod électronique

Si vous êtes en quête de nouvelles sensations durant votre vapotage, le box mod électronique est ce qu’il vous faut. Le box mod offre plus de sécurité grâce à ses nombreuses fonctionnalités proposées. Aussi, les vapoteurs aiment le box électronique pour leur ergonomie et la facilité d’utilisation. Vous profitez d’une utilisation confortable et d’une puissance incontestable.

Le box mod électronique dispose d’une taille compacte pour assurer une bonne durabilité. Un des points forts de cette cigarette électronique est l’autonomie de sa batterie notamment si elle est équipée de plusieurs accus. Tout comme le mod mécanique, elle offre une bonne autonomie pour vapoter à sa guise.

Les inconvénients d’un box mod électronique

Certes, le mod électronique peut être très pratique pour les débutants, mais certains de ces modes de fonctionnement peuvent devenir plus complexes. En comparaison au mod mécanique, il arbore un design moins esthétique. Les box mod électroniques sont plus fragiles.

Comment choisir son box mod électronique ?

comment choisir son box mod électronique?

En principe, il n’y a pas de meilleur box mod. Les vapoteurs ont un large éventail de choix étant donné le nombre de modèles disponibles sur le marché. Si vous avez opté pour cette cigarette, vous trouverez sûrement le box mod qui répond à tous vos besoins de vape.

Si vous cherchez les astuces sur comment choisir votre mod, orientez votre choix en fonction de plusieurs paramètres que vous allez obtenir grâce à ces questions.

  • Comment est la robustesse ?
  • Quel format vous ira mieux ?
  • Comment est l’ergonomie de l’appareil
  • Est-ce qu’il est puissant ?
  • Combien de temps dure l’autonomie de la batterie,
  • Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
  • Comment est l’écran ?

 

DÉCOUVRIR AUSSI : Les cigarettes électroniques, que savoir ?

Auteur de l’article : Lova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.