Arrêter de fumer la cigarette > Astuces & Conseils > Goût de brûlé de la cigarette électronique : quelques conseils pour l’éviter

Goût de brûlé de la cigarette électronique : quelques conseils pour l’éviter

(Mis à jour le: 18 août 2020)

Qu’on soit vapoteur débutant ou expérimenté, on peut être confronté à un goût de cramé plus ou moins prononcé lors du vapotage. La sensation n’est pas toujours agréable. Les connaisseurs l’expliquent par un problème au niveau de la résistance ou une quantité insuffisante du e-liquide dans le réservoir. Vapoteur débutant, rassurez-vous : ce n’est pas votre e-cig qui a besoin d’être remplacé. D’ailleurs, voici quelques conseils pour éviter ce goût de brûlé.

Pourquoi ce goût de brûlé ?

Vous avez choisi un e-liquide aux saveurs fruitées, mais à l’inhalation, vous avez un terrible goût de brûlé. Une bouffée suffit pour le ressentir. L’expérience est terrible pour la gorge et elle peut même entraîner une belle quinte de toux. Si on est souvent confronté à ce goût, on peut même ne plus apprécier la cigarette électronique et être tenté de reprendre une cigarette conventionnelle.

Diverses raisons peuvent être à l’origine de ce goût de cramé. Il se peut que ce soit votre façon de vapoter qui n’est pas approprié. En effet, si vous vapotez trop fort et trop rapidement, sans laisser aucune seconde de pause entre chaque bouffée, vous allez sûrement avoir ce goût de brûlé. Dans ce cas, le coton n’est pas correctement imbibé. Cette mauvaise sensation peut également s’expliquer par le manque d’e-liquide dans le clearomiseur. En effet, si vous n’avez pas assez de solution dans le réservoir de la cigarette électronique, la résistance ne sera pas amorcée correctement et elle brûlera.

eviter-le-gout-de-brule-cigarette-electronique

Pour certains vapoteurs, ce goût de cramé est aussi lié à un mauvais choix du e-liquide. Il y a des solutions qui ne correspondent pas à certaines cigarettes électroniques. Si vous prenez un e-liquide avec un taux plus élevé de glycérine végétale pour votre vapoteuse dédiée à un vapotage riche en propylène glycol, c’est une évidence que la résistance de l’appareil va s’encrasser, ce qui va faire par la suite le goût de brûlé. Comprenez également que la résistance est un élément consommable sur l’e-cig. Ceci dit qu’il faudra la remplacer régulièrement. Si vous persistez à l’utiliser, vous aurez ce goût de cramé.

Dossier – Comment prolonger la résistance de sa cigarette électronique ?

Toujours vérifier le niveau de l’e-liquide pour éviter le goût de brûlé

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un niveau trop bas du e-liquide pourrait être à l’origine de ce goût de brûlé. Si vous partez pour une grande journée, pensez à remplir le réservoir de votre e-cig pour ne pas être confronté à un manque de solution. Il est impératif que la mèche du clearomiseur soit toujours imprégnée. Ceci évitera que la résistance brûle sans consumer d’e-liquide. Si vous avez du e-liquide sur vous, remplissez directement dès que le clearomiseur est à moitié vide. Au cas où le niveau de la solution est en dessous des entrées de liquide de votre résistance, il y a urgence : vous devez remplir votre réservoir.

Aujourd’hui, les fabricants ont bien eu des avancées dans la conception de ces dispositifs. Certains modèles sont dotés d’un système qui détecte automatiquement la mauvaise alimentation de la résistance en e-liquide. C’est le « dry-hit protection ». Il va alors arrêter directement la vape, ce qui vous indiquera que vous devez recharger votre cigarette électronique. Si vous avez une nouvelle résistance, pensez également à l’amorcer avant de vapoter. Il arrive aussi souvent qu’en début de vie, le coton ait du mal à s’imbiber.

Si vous constatez que votre résistance a besoin d’être changé, voici comment procéder à son changement.

Avoir une batterie et une résistance compatibles pour éviter le goût de brûlé

On ne fait pas souvent attention, mais il y a des indications précieuses sur la résistance lorsque vous l’achetez. Le fabricant vous indiquera la résistance en ohm et la plage d’utilisation conseillée du matériel en watt ou en volt. Il peut aussi les apposer directement en petites écritures sur la résistance elle-même. Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle résistance, assurez-vous qu’elle corresponde à la batterie de la cigarette électronique que vous avez déjà. Dans le cas contraire, vous devez faire des réglages sur la batterie ou la box pour que les deux éléments se correspondent. Pour ne pas avoir ce goût de brûlé respectez cette plage de puissance.

Certains vapoteurs préfèrent avoir plus de vapeur et des nuages épais, ce qui les tente de mettre la résistance à une puissance élevée. Comprenez que ceci ne va pas seulement vous exposer au goût de brûlé si la plage de puissance est dépassée, mais va également user rapidement la résistance. En abaissant un peu la puissance, vous pouvez toujours avoir plus de vapeur, mais vous devez être patient pour que la mèche s’imbibe correctement.

Lire aussi  A quel volt ou watt dois-je régler ma cigarette électronique ?

eviter-le-gout-de-brule-cigarette-electronique

Réajuster votre vapotage à votre matériel pour éviter le goût de brûlé

Si vous êtes souvent confronté au goût de brûlé, et ce, après avoir réglé la plage de puissance et après avoir vérifié le niveau du e-liquide, il se peut que le problème vienne de votre style de vape. En effet, il peut ne pas correspondre à votre matériel.

Un vapoteur réalise soit une inhalation directe en faisant entrer la vapeur directement vers les poumons, soit une inhalation indirecte comme il peut faire avec une cigarette conventionnelle en faisant passer la vapeur par la bouche avant de l’envoyer aux poumons. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais une cigarette électronique peu puissante ne permet pas vraiment de faire une inhalation directe, ce qui peut causer ce goût de brûlé. Si vous avez un matériel à forte puissance et que vous inhalez peu également, vous allez aussi connaître cette mauvaise expérience de cramé.

Si vous avez donc déjà une cigarette électronique, en fonction de sa puissance, pensez à réajuster votre style de vape. Si vous comptez acheter un nouveau matériel, assurez-vous qu’il corresponde à votre style de vape.

Découvrri aussi – Comment remplir une cigarette électronique ?

Bien choisir son e-liquide pour éviter le goût de brûlé

Sur le marché, il y a une panoplie d’e-liquide. Ceux qui sont bon marché ne sont pas vraiment recommandés, car ils peuvent bloquer la résistance, ce qui explique ce goût de brûlé. Lors de ce choix, faites également attention au calibrage entre le PG et le VG. Une solution peut très bien répondre à vos exigences de vapoteur, mais il se peut qu’elle ne convienne pas au matériel que vous avez. Si vous avez un e-cig puissant, par exemple, il serait plus judicieux de se tourner vers un e-liquide ayant une forte teneur en glycérine végétale pour éviter ce goût de brûlé. Pour une vapoteuse à faible puissance, vous pouvez vous permettre une solution à 50/50 ou une solution surdosée en PG.

Dossier – Réaliser ses résistances de cigarettes électroniques soi même

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *