Arrêter de fumer la cigarette > Actualités de la cigarette électronique > Zoom sur la chicha électronique

Zoom sur la chicha électronique

(Mis à jour le: 25 mai 2019)
Zoom sur la chicha électronique
4 (80%) 22 vote[s]

La chicha, aussi appelée le « narguilé », est une des formes traditionnelles de consommation du tabac dans certains pays et régions du monde. Il parait que c’est une pratique vieille de plusieurs siècles. Elle revient en force sur le marché du tabac avec une version électronique plus moderne et tendance : la chicha électronique ou l’e-chicha. J’ai pensé qu’il conviendrait de faire un petit tour d’horizon rapide sur tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Le mode de fonctionnement de la chicha électronique

Sur son aspect extérieur, la chicha électronique ressemble en tout point à une cigarette électronique. Elle fonctionne grâce à une batterie indépendante qui chauffe le liquide parfumé contenu dans un petit réservoir et le transforme en vapeur. La pointe se met à briller à la façon d’une cigarette pour accroître le plaisir.

Une chicha électronique jetable permet de tirer environ 500 bouffées en moyenne. En considérant qu’une bouffée de chicha équivaut à une cigarette, en ce qui me concerne, le calcul est vite fait. Il est cependant préférable de privilégier la version rechargeable qui est plus résistante et plus économique. Adressez-vous de préférence à un site spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques en ligne pour faire votre choix parmi les centaines de modèles et de marques disponibles. Personnellement, j’apprécie beaucoup les kits rechargeables d’Alter Smoke.

Les principaux avantages d’une chicha électronique

Qu'est-ce que la chicha électronique ?

Ayant déjà testé l’e-chicha, je suis en mesure de préciser que celui-ci présente pas mal d’avantages par rapport à son ancêtre, le narguilé traditionnel :

  • La chicha électronique est compacte, petite et facile à ranger dans un sac ou même un portefeuille. Personnellement, je le range dans une poche de ma veste pour pouvoir en disposer à tout moment.
  • Elle est souvent livrée avec un étui de transport qui permet de la transporter partout où on le souhaite contrairement à la version classique qui est plus lourde et plus encombrante.
  • Elle dispose d’une batterie indépendante qui lui permet d’avoir une importante autonomie.
  • Pour ne pas se lasser trop vite, je conseille vivement de changer de parfums assez souvent. Vous avez le choix entre différents arômes et saveurs assez masculines ou aussi fruitées comme la fraise, la pomme, la pêche, la vanille ou même la pastèque.
  • Pour ma part, le prix de la chicha électronique a été l’un des éléments déterminants qui m’a fait choisir l’e-chicha plutôt que l’e-cigarette. Pour une chicha jetable, il faut compter environ entre 10 à 15 euros. Tandis que le prix d’une chicha rechargeable varie de 40 à 150 euros selon la marque et les recharges coûtent environ moins de 6 euros.

Découvrez comment choisir sa batterie de cigarette électronique?

L’e-chicha est-il sans danger ?

Contrairement aux idées reçues, la chicha est très dangereuse pour la santé. Selon l’estimation des scientifiques, une séance de chicha équivaut à 20 tiges de cigarettes (une information à découvrir ici).

L’e-chicha, quant à elle, est moins nocive, car contrairement à la cigarette et à la cigarette électronique, l’e-liquide qu’elle utilise ne contient pas de nicotine. De plus, comme elle ne génère pas de combustion, elle ne produit ni goudron, ni monoxyde de carbone ni particules fines.

Comme il s’agit seulement d’un appareil produisant une vapeur d’eau parfumée, on ne peut pas l’accuser de produire un vapotage passif, mais il reste quand même conseillé de vapoter loin des enfants, des femmes enceintes et des animaux domestiques.

L’e-chicha reste donc sans danger et le fait qu’elle soit vendue à prix abordable, qu’elle ne produit pas d’odeur précise pouvant coller à nos vêtements et qu’elle n’utilise pas de nicotine commencent à séduire de plus en plus de personnes.

Cigarette, e-cigarette ou e-chicha ?

Certaines personnes hésitent encore à choisir entre ces trois dispositifs. Pour les aider à trancher, voici ce qu’il faut retenir sur chacun d’eux :

La cigarette :

De ces trois dispositifs, la cigarette est sans nul doute la plus nocive et pour causes, la combustion qu’elle génère donne naissance à du goudron, à du monoxyde de carbone et à des particules fines responsables de maladies cardiovasculaires, de cancers, de maladies pulmonaires, …

En ce qui concerne la nicotine des cigarettes, elle est la cause de la dépendance qu’elle génère chez les fumeurs. Plus on fume, plus la dépendance s’intensifie et plus il est difficile de décrocher. L’e-cigarette et l’e-chicha ont toutefois aidé de nombreux anciens fumeurs à sortir définitivement du tabagisme.

L’e-cigarette :

L’e-cigarette est la version électronique de la clope traditionnelle. Elle s’utilise grâce à une batterie alimentant la résistance laquelle va réchauffer l’e-liquide afin de générer l’évaporation. Le dit e-liquide peut contenir ou non de la nicotine et certains d’entre eux proposent la saveur du tabac. C’est pour cela qu’elle facilite le sevrage tabagique.

Avec ce dispositif, vous avez le choix entre de l’e-liquide avec ou sans nicotine. Mais même avec cette substance, l’e-cigarette reste moins dangereuse que la cigarette. Néanmoins, il faut rappeler les risques de santé liés à la nicotine. En effet, cette substance peut :

  • provoquer une insuffisance cardiaque
  • provoquer les maladies cardiaques
  • causer un accident vasculaire cérébral
  • provoquer le vieillissement prématuré de la peau

La nicotine est d’autant plus une substance cancérigène et dépendante. Heureusement, sa quantité est très limitée dans les e-liquides. Découvrez sur cette page de Cigareless d’autres de ces risques.

L’e-chicha :

En ce qui concerne l’e-chicha ou stylo chicha, elle utilise le même mode opératoire que l’e-cigarette, mais en diffère au niveau de son design. En effet, pour produire une vapeur plus fine que la cigarette électronique, le stylo chicha affiche une forme plus longue et possède un embout buccal plus long et plus fin comme avec le narguilé traditionnel.

Leur plus grande différence repose toutefois sur le fait que l’e-cigarette peut utiliser de la nicotine alors que le stylo chicha n’en utilise pas.

 

Auteur de l’article : Jacques Dupont

1 commentaire sur “Zoom sur la chicha électronique

    paul

    (26 mars 2019 - 21 h 13 min)

    Intéressant, est ce que le produit est le même que celui que l’on trouve dans une cigarette électronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *