Zoom sur la chicha électronique

No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 8 août 2017)

La chicha, aussi appelée le « narguilé », est une des formes traditionnelles de consommation du tabac dans certains pays et régions du monde. Il parait que c’est une pratique vieille de plusieurs siècles. Elle revient en force sur le marché du tabac avec une version électronique plus moderne et tendance : la chicha électronique ou l’e-chicha. J’ai pensé qu’il conviendrait de faire un petit tour d’horizon rapide sur tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Le mode de fonctionnement de la chicha électronique

Sur son aspect extérieur, la chicha électronique ressemble en tout point à une cigarette électronique. Elle fonctionne grâce à une batterie indépendante qui chauffe le liquide parfumé contenu dans un petit réservoir et le transforme en vapeur. La pointe se met à briller à la façon d’une cigarette pour accroître le plaisir.
Une chicha électronique jetable permet de tirer environ 500 bouffées en moyenne. En considérant qu’une bouffée de chicha équivaut à une cigarette, en ce qui me concerne, le calcul est vite fait. Il est cependant préférable de privilégier la version rechargeable qui est plus résistante et plus économique. Adressez-vous de préférence à un site spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques en ligne pour faire votre choix parmi les centaines de modèles et de marques disponibles. Personnellement, j’apprécie beaucoup les kits rechargeables d’Alter Smoke.

Les principaux avantages d’une chicha électronique

Ayant déjà testé l’e-chicha, je suis en mesure de préciser que celui-ci présente pas mal d’avantages par rapport à son ancêtre, le narguilé traditionnel :
• La chicha électronique est compacte, petite et facile à ranger dans un sac ou même un portefeuille. Personnellement, je le range dans une poche de ma veste pour pouvoir en disposer à tout moment.
• Elle est souvent livrée avec un étui de transport qui permet de la transporter partout où on le souhaite contrairement à la version classique qui est plus lourde et plus encombrante.
• Elle dispose d’une batterie indépendante qui lui permet d’avoir une importante autonomie
• Pour ne pas se lasser trop vite, je conseille vivement de changer de parfums assez souvent. Vous avez le choix entre différents arômes et saveurs assez masculines ou aussi fruitées comme la fraise, la pomme, la pêche, la vanille ou même la pastèque.
• Pour ma part, le prix de la chicha électronique a été l’un des éléments déterminants qui m’a fait choisir l’e-chicha plutôt que l’e-cigarette. Pour une chicha jetable, il faut compter environ entre 10 à 15 euros. Tandis que le prix d’une chica rechargeable varie de 40 à 150 euros selon la marque et les recharges coûtent environ moins de 6 euros.

L’e-chicha est-il sans danger ?

Contrairement aux idées reçues, la chicha est très dangereuse pour la santé. En effet, selon l’estimation des scientifiques, une séance de chicha équivaut à 20 tiges de cigarettes (une information à découvrir ici). L’e-chicha est un peu moins nocif. En effet, vous avez le choix entre de l’e-liquide avec ou sans nicotine. Même un stylo de chicha avec nicotine est beaucoup moins dangereux que le narguilé classique. Toutefois, il faut rappeler les risques de santé liés à la nicotine. Cette substance est tellement nocive, qu’elle peut :
– provoquer une insuffisance cardiaque
– provoquer les maladies cardiaques
– causer un accident vasculaire cérébral
– provoquer le vieillissement prématuré de la peau
La nicotine est d’autant plus une substance cancérigène et dépendante. Découvrez sur cette page de Cigareless d’autres de ces risques.

La chicha électronique n’est donc pas sans danger. Cela n’empêche pas d’être consommé, mais avec modération si vous voulez éviter tous les dangers qui lui sont liés.

Laisser un commentaire