Toutes les aides pour arrêter de fumer

arreter de fumer
No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 26 juin 2014)

Une fois qu’on a décidé d’arrêter le tabac, il n’est pas toujours évident de mettre cette résolution en application. Si certains fumeurs sont capables d’arrêter sans aucune aide, d’autres ont du mal et sont même tentés de reprendre la cigarette.  Pourtant, il existe des moyens de se faire aider lors du sevrage du tabac. Chaque tentative d’arrêter le tabac est un moyen d’enrichir la prochaine, mais les aides permettent d’augmenter encore davantage les chances de réussite. De quelles aides disposent ces personnes qui veulent arrêter de fumer ?

Des tabacologues à votre écoute

Une fois que la décision d’arrêter de fumer est prise, le soutien des professionnels de santé peut être très bénéfique lorsqu’on craint de ne pas y arriver tout seul. Des tabacologues prodiguent des conseils et sont en mesure de vous accompagner et vous suivre tout au long du processus de sevrage. Par ailleurs, le suivi des autres médecins ou pharmaciens peut s’avérer utile. Si vous optez pour l’accompagnement par un spécialiste de l’aide à l’arrêt tabagique, il existe de nombreux sites internet où vous pourrez retrouver leur contact et davantage de détails sur les aides proposées.

 

Lorsque vous souhaitez arrêter de fumer mais que vous ne disposez pas de temps pour vous déplacer pour une consultation chez un tabacologue, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste par téléphone. Des équipes de professionnels sont à votre écoute et sont disposés à vous conseiller et vous soutenir en répondant à vos questions.

Des substituts à la nicotine

Outre les accompagnements des spécialistes, il existe aujourd’hui plusieurs autres alternatives au sevrage tabagique, notamment les substituts à la nicotine. De nombreux produits vous sont proposés sous différentes formes : patch, gomme à mâcher, traitement médicamenteux ou comprimés. Ces méthodes peuvent vous être d’une aide précieuse dans votre démarche de sevrage du tabac, notamment lorsque vous avez de grandes difficultés à vous défaire de la nicotine. A l’opposé des cigarettes, les substituts nicotiniques ont pour principe de diffuser de la nicotine lentement et régulièrement. Ainsi, un fumeur pourra se libérer peu à peu de la dépendance à la nicotine grâce à une dose adaptée contenue dans le substitut . Par ailleurs, les substituts nicotiniques permettent d’éviter l’inhalation d’autres substances nocives qui composent la cigarette. Les substituts nicotiniques se déclinent en deux types : ceux qui se prennent par voie orale et ceux qui sont à coller sur la peau. On peut avoir accès à ces produits sans ordonnance médicale. Sur les conseils de votre pharmacien vous connaîtrez la dose qui convient à votre cas ainsi que la durée idéale du traitement.

Les groupes de soutien

Les groupes de soutien permettent de vous rappeler que vous n’êtes pas seul à lutter contre le tabac. Vous pourrez rencontrer des personnes qui ont les mêmes difficultés que vous, avec qui vous pourrez échanger et partager des astuces issues des expériences de chacun. La rencontre avec d’autres fumeurs qui se lancent dans le sevrage permet notamment de renforcer la motivation.

Des activités de relaxation

Lorsqu’on est stressé, on ressent davantage l’envie de fumer. Pour le bien-être sans avoir recours à la cigarette, il est conseillé de faire des séances de relaxation, pratiquer du sport ou s’initier à des loisirs.

Soutien psychologique

Pour réussir à arrêter de fumer, il est nécessaire d’effectuer le sevrage au sein d’un environnement social favorable. Ainsi, le soutien des proches dans votre démarche vous sera très bénéfique.  Il est également possible de se faire aider par son médecin traitant.

Ainsi, il existe de nombreuses aides au sevrage du tabac et vous avez la possibilité de choisir vous-même l’aide la mieux adaptée à votre situation.

Laisser un commentaire