Tabac en France : des producteurs indonésiens contre les paquets de cigarette neutre

cigarettes neutre

De nombreux producteurs indonésiens ont organisé des manifestations à Jakarta face à l’établissement de paquets de cigarette neutres en France. Ils estiment qu’il s’agit là d’une forme de discrimination car pour l’Indonésie, la cigarette a son importance économique et symbolique.

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel aux manifestations et sont venues soutenir l’initiative de l’association des producteurs de tabac indonésiens (comptant environ 2 millions de gens). Sur les banderoles des manifestants, on a pu lire « Paquet neure-contre ! ». Par ailleurs, ils ont véhiculé un message indiquant que l’Indonésie pourrait réagir par l’adoption d’emballages neutres pour les boissons alcooliques et les vins spiritueux de production française et vendus dans la partie sud-est de l’Asie.

Plus qu’un paquet de cigarettes

D’après l’association, il s’agirait là d’une forme de discrimination de la part de la France, car le produit est non seulement important du point de vue économique, mais représente aussi un véritable symbole pour l’Indonésie. D’autre part, ce sont quelques 6 millions d’indonésiens, notamment les producteurs, qui vivent du commerce du tabac. En guise de ferme protestation, l’association a transmis une lettre ouverte en s’adressant à l’ambassadeur de France à Jakarta.

L’association souligne aussi qu’elle soutenait entièrement son gouvernement qui pense à introduire de son côté les emballages neutres pour l’alcool et les spiritueux, en réaction à ce projet français.

Le paquet de cigarettes neutre sera instauré en 2016

En France, il a été décidé que l’on opterait pour des paquets neutres. Toutefois, le nom indiquant la marque du produit continuera à figurer sur l’emballage, mais en petits caractères. Cette décision a vite soulevé une vive protestation de la part des producteurs de tabac. Ces derniers menacent de tenter des actions en justice, tandis que les buralistes ont initié une campagne de sensibilisation. Mais il n’y a pas que la France qui s’est lancée dans de telles mesures. Dans e reste de l’Europe, certains pays ont aussi opté pour cette voie, à l’instar de l’Irlande. Le premier pays à avoir adopté le paquet de cigarettes neutre est l’Australie, en 2012.

Plus d’un tiers de la population indonésienne consomme du tabac

L’Indonésie a pris cette décision devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour l’instant, elle est toujours en attente d’une réponse. Près de 36% de la population indonésienne consomme du tabac, pour les plus de 15 ans, d’après une étude récente. Par rapport à d’autres pays, le prix du produit est accessible. En effet, un paquet de cigarette de marque courante ne coûte que l’équivalent de 70 centimes d’euros, soit presque dix fois moins que le prix en France.

D’autre part, 67% des hommes sont fumeur et 41% ont entre 13 et 15 ans. Et entre autres pour cause, c’est un pays qui n’a pas signé la convention-cadre visant à lutter contre le tabac, initiative de l’Organisation mondiale de la santé. C’est ce qui explique également le coût moins élevé du produit. Partout dans les rues, on peut voir des affiches publicitaires sur le tabac.

 

Laisser un commentaire