Tag Archives: tabagisme

Bientôt une amende pour les mégots de cigarettes

amende pour les mégots de cigarettes

En Italie, un projet de loi vient d’être soumis à la Chambre concernant les mégots de cigarettes et les chewing-gums. La requête stipule qu’ils devraient faire l’objet d’amendes si jetés dans les endroits publics.

Beaucoup l’ignorent mais les mégots et les chewing-gums représentent de grandes dépenses pour le gouvernement car ce sont des produits très peu écologiques. En effet, ces restes de cigarettes sont néfastes pour l’environnement étant donné que leur dégradation totale n’aboutit qu’en plusieurs années. Or, rien qu’à Rome, on recense tous les jours plus de 18 millions de mégots de cigarettes jetés dans la rue.

Clopinette applaudit le Programme anti-tabac

Clopinette

Le Programme National de Réduction du Tabagisme de la Ministre de la santé a fait beaucoup d’heureux, et pas seulement les organismes anti-tabac. La chaîne de magasins Clopinette spécialisée dans la vente de cigarette électronique s’est également prononcée favorable à ce programme et pour cause, l’e-cig y apparait comme un élément indissociable de la lutte anti-tabac, une place qu’ils ont toujours revendiquée. En effet, malgré plusieurs interdictions, comme celle de vapoter dans les lieux accueillant des enfants, des les lieux de travail et les transports collectifs, la co-fondatrice de Clopnette, Karin Warin, se dit heureuse de constater que Marisol Touraine ait compris l’impact et l’enjeu du produit pour l’intégrer dans ce programme.

Une fumée tierce meurtrière causée par la cigarette

fumée passive

Lorsqu’on parle de cigarette, on sait déjà que la fumée inhalée par le fumeur et la fumée secondaire qu’il recrache sont hautement destructrices. À ces deux types de fumées s’ajoutent aujourd’hui la fumée tierce ou fumée passive, qui est, elle aussi, néfaste surtout pour les enfants.

La fumée passive

La fumée passive définit la fumée qui s’imprègne à vos vêtements, à vos meubles, à votre maison, à vos sièges automobiles et que l’on sous-estime toujours.

8ème Congrès SFT

8ème Congrès SFT

A l’échelle mondiale, le tabagisme provoque chaque année six millions de décès, dont 600000 dus au tabagisme passif. Au rythme où vont les choses, le tabac tuera d’ici 2030 environ huit millions de personnes en une année. Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter ces décès dont 80 % concernent les pays à faible ou moyen revenu.

Tabac : danger pour la santé publique

La e cigarette au lieu du tabac

Depuis les années 50, les effets néfastes du tabac ont été listés peu à peu. Introduite en Europe au XVIè siècle, la consommation de tabac a grimpé en flèche. Depuis des siècles, le tabac est devenu à la mode et procure en même temps du plaisir dont les plus adeptes ont de plus en plus de mal à se passer. Mais tout a basculé au 20è siècle lorsqu’une recherche