Tag: grossesse et tabac

Tabac : les enfants nés de mères fumeuses ont des traces d’exposition dans le sang

Femme enceinte qui fume

Une étude menée par les chercheurs de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore a permis de déterminer que les enfants nés de mères ayant fumé au cours de leur grossesse présentent de traces d’exposition à la fumée de tabac dans leur sang. Ces dernières restent visibles pendant les cinq premières années de l’enfant. Il s’agit d’une découverte alarmante puisque ces traces favorisent le développement probable de maladies chroniques chez l’enfant.

Le tabagisme passif a des effets néfastes sur le mental des enfants

fumeur

Selon des recherches effectuées par l’Inserm et l’Université Pierre-et-Marie-Curie, un enfant qui a subi le tabagisme passif venant de ses parents avant et après sa naissance peut être sujet à des troubles du comportement ainsi qu’à une instabilité émotionnelle. Voici quelques explications.

Des recherches complémentaires à celles déjà effectuées par plusieurs entités scientifiques ont été entreprises par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou Inserm en collaboration avec l’Université Pierre-et-Marie-Curie sur le sujet des effets du tabagisme passif sur l’enfant. Les résultats ont été publiés en septembre dernier et parlent essentiellement du niveau psychologique de ce dernier lorsqu’il est soumis à la fumée de tabac. Le constat est clair, ce type de vice expose l’enfant à des risques de troubles comportementaux et émotionnels, en plus de problèmes respiratoires qui ont déjà été décelés auparavant.

Le sevrage tabagique : le faire seul n’est jamais une solution

le-servage-tabagique

La campagne de sevrage tabagique « Larrey tabac » aide chaque année près de 2 000 personnes. Pour cette année encore, l’hôpital Larrey (CHU de Toulouse) a pris en charge des centaines de fumeurs souhaitant ardemment réussir le sevrage tabagique. Parmi ces fumeurs, certains n’ont jamais essayé d’arrêter malgré la volonté qu’ils nourrissaient déjà tandis que d’autres ont presque tout essayé, mais sans succès.

Tabac et grossesse

Tabac et grossesse

En France comme dans le reste du monde, le tabagisme concerne également les femmes enceintes. Plus de 20% d’entres elles fument durant toute leur grossesse, ce qui fait près de 180000 fœtus intoxiqués par le tabac. Malgré les campagnes anti-tabac à répétition, de plus en plus de femmes continuent à fumer la cigarette.

La préoccupation est d’autant plus importante concernant les femmes qui fument au cours de leur grossesse.

Mères fumeuses : leurs bébés naissent trop petits

Selon l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), environ 15 % des bébés nés de mères fumeuses naissent soit prématurément soit à un poids inférieur à 2,5 kilos.

Tabac : danger pour la santé publique

La e cigarette au lieu du tabac

Depuis les années 50, les effets néfastes du tabac ont été listés peu à peu. Introduite en Europe au XVIè siècle, la consommation de tabac a grimpé en flèche. Depuis des siècles, le tabac est devenu à la mode et procure en même temps du plaisir dont les plus adeptes ont de plus en plus de mal à se passer. Mais tout a basculé au 20è siècle lorsqu’une recherche

La cigarette, une fois de plus dénigrée

On le sait depuis toujours, la cigarette tue, mais à la liste de maladies déjà longue qu’elle traine derrière elle s’ajoute aujourd’hui d’autres cas dont la grossesse extra-utérine, la dysfonction érectile, la perte de la vision et le risque de diabète.

Comment arrêter de fumer pendant la grossesse

Arrêter de fumer est une question qui concerne toutes les personnes dépendantes de la cigarette, mais peu d’entre elles y arrivent malgré le nombre de plus en plus croissant des méthodes de sevrage proposées. Quand on tombe enceinte, le problème doit pourtant être pris plus sérieusement, car le tabac a des conséquences graves sur la grossesse et le futur bébé, c’est un fait scientifique qui a été établi depuis belle lurette.