Tag: alcool

Tabagisme chez les adolescents : qu’est-ce que les poussent à fumer ?

Tabagisme chez les adolescents : qu’est-ce que les poussent à fumer ?

La cigarette tue, chaque année, des millions de personnes à travers le monde. Elle peut pourtant être évitée, mais arrivé à un certain degré de dépendance, faire machine arrière est très difficile. De nombreux fumeurs ont réussi à décrocher totalement tandis que d’autres se battent encore contre cette addiction. Afin de réduire les ravages occasionnés par le tabagisme, de nombreuses mesures anti-tabac ont été lancées. Pour bon nombre de fumeurs, même si ces dernières ne sont pas toutes efficaces à 100 %, les efforts menés ont quand même apporté eu des résultats, même minimes. Un autre problème a toutefois surgi : le tabagisme grandissant chez les adolescents, voire chez les enfants.

Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer ?

Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer

La majorité des anciens fumeurs, après avoir arrêté de fumer a eu le même constat : ils ont pris du poids. En général, le gain tourne autour de 5 kg, mais il peut être moins ou plus selon les cas. Et cela n’est pas systématique, puisqu’environ 5 % des fumeurs, au lieu de gagner des kilos, en perdent. Qu’est-ce qui cause la prise de poids et comment y faire face ?

Les facteurs qui engendrent la prise de poids après un sevrage tabagique

Quatre principaux phénomènes engendrent la prise de poids après avoir arrêté de fumer :

  • Plus de nicotine = plus de coupe-faim :

Chez les fumeurs, la nicotine contenue dans la cigarette agit tel un coupe-faim. Elle diminue effectivement l’appétit, ralentit le stockage de graisse et augmente les dépenses énergétiques. Il n’est donc pas surprenant si bon nombre de fumeurs sont minces, voire maigres chez certaines.

Tabac : que faire pour ne pas rechuter ?

Réussir à arrêter la cigarette est un défi que bon nombre de fumeurs n’ont pas pu relever. Le sevrage est effectivement un moment douloureux à passer et une fois qu’on le dépasse, le nouveau challenge est de ne plus rechuter. Là encore, c’est un véritable défi, mais il existe toutefois quelques bons gestes à adopter pour ne plus se laisser séduire par la cigarette.

Fumeurs et fumeuses, découvrez les résultats de 20 ans de tabagisme sur votre visage

cigarette

Une expérience menée sur une période de un an sera bientôt lancée dans les centres commerciaux et centres de loisirs de la Suisse. Cette période, elle concerne le mois de mai 2016 au mois de mai 2017, lors de laquelle des photomatons pourront permettre aux fumeurs d’avoir un aperçu sur les résultats du tabagisme sur leurs visages. L’on parle alors de fumer pendant une période de 20 ans. L’idée fait partie des multiples techniques et méthodes que propose SmokeFree pour lutter contre le tabagisme.

Tabac en France : des producteurs indonésiens contre les paquets de cigarette neutre

cigarettes neutre

De nombreux producteurs indonésiens ont organisé des manifestations à Jakarta face à l’établissement de paquets de cigarette neutres en France. Ils estiment qu’il s’agit là d’une forme de discrimination car pour l’Indonésie, la cigarette a son importance économique et symbolique.

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel aux manifestations et sont venues soutenir l’initiative de l’association des producteurs de tabac indonésiens (comptant environ 2 millions de gens). Sur les banderoles des manifestants, on a pu lire « Paquet neure-contre ! ». Par ailleurs, ils ont véhiculé un message indiquant que l’Indonésie pourrait réagir par l’adoption d’emballages neutres pour les boissons alcooliques et les vins spiritueux de production française et vendus dans la partie sud-est de l’Asie.

Tabagisme : halte aux interdictions et prônez pour la liberté

le-paquet-de-cigarette-neutre

Depuis des années, le gouvernement essaie tant bien que mal de lutter contre le tabagisme, mais ce qu’il a réussi à faire jusqu’à aujourd’hui c’est d’appauvrir les accros, d’augmenter le nombre de fumeurs et d’intensifier la hargne que les fumeurs ont contre lui. Savez-vous pourquoi ? Les interdictions, les campagnes anti-tabac, les prix astronomiques demandés, … tout cela a fini par pousser encore plus la population fumeuse à aller vers le vice quitte à tout y dépenser leur argent.

Comment arrêter la cigarette sans prendre du poids ?

arrêter la cigarette sans prendre du poids

Une fois qu’on a décidé d’arrêter de fumer et qu’on met notre décision en application, il y des risques que cela modifie nos habitudes, notamment du point de vue alimentaire. Zoom sur quelques astuces pour éviter de prendre du poids à l’arrêt du tabac.

Revoir ses habitudes

Lorsqu’on a décidé de cesser de fumer, il faut éloigner toute tentation de grignotage. Ainsi, la première chose à faire est de se débarrasser des aliments trop gras (chips, biscuits, …) et des fromages.

La cigarette et l’alcool responsables de plus de 30 millions de morts d’ici 2025

Des scientifiques de l’ImperialCollege de Londres ont effectué des études mettant en avant les conséquences de la cigarette et l’alcool sur l’évolution de la population dans le monde.

Cigarettes, l’alcool et drogue : sensibilisation dès l’école primaire

Depuis des années dans la Gaume, les autorités policières font des sessions de prévention au niveau des écoles primaires, en classe de 6ème. Dans le cadre du projet Mon Engagement pour Garantir l’Avenir (MEGA), il s’agit de sensibiliser les futurs élèves de secondaire pour lutter contre les tentations.

L’e-cigarette comme traitement anti-cancer

Dans le monde européen actuel notamment en France, le cancer est devenu la plus grande cause de décès. Pour faire diminuer les chiffres s’y rapportant, le Plan Cancer projette aujourd’hui de mettre en place plusieurs mesures afin de prévenir de ses différentes variétés, de promouvoir leur dépistage et aussi de développer les recherches sur leur traitement.