Portugal : taxation des e-liquides plus tôt que prévu

cigarette électronique

Les autorités Portugaises ont déjà pensé à taxer les flacons de e-liquide vendus sur son territoire, mais alors même que beaucoup pensait qu’il s’agit d’un projet à venir, la taxation est déjà entrée en vigueur comme le prouve les flacons estampillés d’un signe fiscal sur le bouchon.

 

60 centimes par millilitre

En ce qui concerne les flacons d’e-liquide, le Portugal prélève 60 centimes d’euros par millilitre de liquide.

 

D’autres cibles en vue

Les autorités Portugaises n’ont pas uniquement la cigarette électronique et les e-liquides dans sa ligne de mire puisqu’il prévoit aussi une taxation pour le tabac mâché et le tabac chauffé. Ces mesures de taxation généreront dans les 105, 9 millions d’euros, un budget qui sera versé dans les finances publiques du pays.

Toutes les actualités du liquide e-cigarette sont ici

Pas qu’une question d’argent

Les autorités ont déclaré que l’argent n’est pas la principale motivation à travers ces mesures puisqu’avant tout, il y est question d’équité financière et de protection de la santé publique. Si la taxation est une bonne nouvelle pour les non fumeurs et non vapoteurs, elle l’est moins pour les usagers puisqu’avec ces mesures, les prix des flacons vendus au Portugal sont deux fois plus élevés.

Pour d’autres, il s’agit également d’une mauvaise nouvelle sur le plan sanitaire puisque les cigarettes électroniques sont ainsi relativement plus chères que le paquet de cigarettes traditionnelles. On craint alors une ruée vers le dispositif le plus néfaste.

 

Laisser un commentaire