Pays de Galles : un projet de loi contre la cigarette électronique

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 10 juin 2015)

Si le Royaume-Uni n’a pas encore pris de mesures contre la cigarette électronique jusqu’ici, ça ne saurait tarder. C’est le pays de Galles, Etat indépendant dans l’ouest du Royaume, qui ouvre le pas en avançant un projet de loi visant à interdire ce produit dans les endroits publics, qu’ils soient fermés ou ouverts, mais également dans les lieux de travail. La proposition de loi a été déposée le 09 juin au Parlement de Cardiff et devra connaitre son sort d’ici quelques mois. Si elle est adoptée, le gouvernement gallois serait donc le premier à faire dans cette mesure en Angleterre. Une fois votée, cette loi devrait être applicable d’ici à l’année 2017, peut-être même avant si l’unanimité est atteinte rapidement.

Pour appuyer ce projet, on avance la banalisation de la cigarette traditionnelle au tabac qui risque de revenir en force avec ce produit sensé être un substitutif. D’aucuns considèrent effectivement que la cigarette électronique est une sorte de passerelle vers le tabagisme, sachant que les personnes n’ayant jamais fumé et qui se mettent à vapoter, présentent un risque élevé de se mettre à la cigarette classique. Mark Drakeford souligne qu’en 2014, plus de 5 400 personnes ont été victimes du tabac et succombé à leurs maladies. On attend la réaction des deux millions et demi de vapoteurs que compte le Royaume-Uni face à ce projet de loi.

Comme il a été courant dans les autres pays qui ont précédé l’Angleterre dans cette voie, il suffit qu’un Etat ou qu’une région adopte une telle mesure pour que le reste du pays suive. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la cigarette électronique n’aura pas fait long feu dans les bureaux du pays de Galles.

 

Laisser un commentaire