Mégots de cigarettes : bientôt utilisés pour stocker de l’énergie ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 1 septembre 2014)

Des chercheurs ont découvert le meilleur moyen de recycler les mégots de cigarette, dont les conséquences sur l’environnement sont plus que néfastes. Selon ces scientifiques qui se sont penchés sur cette étude des filtres de cigarettes, ces derniers peuvent constituer une véritable source de stockage d’énergie électrique une fois traités.

Ces recherches ont été menées à l’université de Séoul et consistaient en la transformation de l’acétate de cellulose des filtres de cigarettes en matériau contenant du carbone. Ainsi, environ 750000 tonnes de filtres de cigarettes pourraient être récupérées dans le monde entier et subir ce genre de transformation.

En effet, l’acétate de cellulose, lorsqu’elle est transformée en acétate de carbone, va permettre de stocker de l’électricité.

Le produit issu d’un procédé appelé pyrolyse va constituer un revêtement des condensateurs, ce qui va accroître la capacité d’emmagasinage d’électricité. Ainsi, la puissance du matériau va augmenter.

Les mégots de cigarettes constituent donc un excellent matériau pour les super condensateurs. Les concepteurs du dispositif expliquent que ce produit aurait plus d’efficacité que les nanotubes de carbone et le graphène, tant au niveau de la puissance que de la vitesse de chargement/déchargement.

Bientôt, ce matériau va apporter une véritable révolution dans la conservation d’énergie dans de nombreux domaines. Dans le cas de l’utilisation de voitures électriques, les citoyens vont pouvoir parcourir de plus longues distances car l’autonomie de batterie de leur véhicule est accrue. Il en serait de même pour les ordinateurs. Mais surtout, cela constituerait une réelle avancée dans le monde de la téléphonie mobile. Avec le développement incessant des technologies, l’autonomie de charge des Smartphones serait encore plus importante.

Si l’on veille à ce que chaque mégot de cigarette soit recyclé en matériau capable de stocker l’électricité, l’énergie pourrait davantage être accessible, notamment au niveau du prix.

 

Laisser un commentaire