Lutte anti-tabac : les mesures à adopter

Lutte anti-tabac : les mesures à adopter
Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 2 février 2018)

Le tabagisme tue des millions de personnes par an. Il devient donc urgent de l’éradiquer et pour cela, toutes les mesures strictes sont les bienvenues. Parmi celles proposées par l’association Alliance contre le tabac, on retrouve l’augmentation du prix du tabac à 10 euros et la possibilité d’attaquer les cigarettiers en justice. Seront-elles retenues ?

Augmenter le prix au-dessus du seuil psychologique

Cette mesure a été proposée pour la première fois par la présidente d’Alliance contre le tabac. Lorsqu’elle l’a proposée, tous y ont vu une exagération de sa part, mais aujourd’hui, tout le monde commence à comprendre l’enjeu de cette hausse du prix.

En effet, en augmentant le prix du tabac au-dessus du seuil psychologique, il fera immédiatement barrière dans la tête des fumeurs qui ne voudront pas acheter aussi cher. Résultat : cette méthode de dissuasion est très efficace, comme le montre d’ailleurs ses effets positifs dans divers pays d’application.

Poursuivre les cigarettiers en justice

La Présidente de l’association a également une autre mesure en tête : celui de donner aux familles et aux victimes du tabac, la possibilité de poursuivre les cigarettiers en justice. Soulignons que là encore, il ne s’agit pas d’une exagération de sa part puisque cette mesure est déjà appliquée dans les pays anglo-saxons.

Elle reconnaît toutefois qu’en Europe, le corpus juridique ne permettrait pas cela, mais comme toute chose, cela peut être changé.

Anti-tabac

Halte à l’acharnement sur la cigarette électronique

Depuis quelques mois, les cigarettes électroniques souffrent des mêmes restrictions que la cigarette classique comme l’interdiction d’en faire la publicité. Une situation qui suscite la controverse puisque pour de nombreux fumeurs, le vapotage les a aidés à arrêter définitivement la clope. Un sevrage qui s’est fait, grâce à elle, en douceur puisqu’ils n’ont pas souffert du manque et n’ont pas perdu du poids.

Face à cela, la présidente de l’association a tenu à préciser que la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique sont deux marchés totalement différents. Cette dernière devrait être associée aux timbres de nicotine lesquels aident aussi au sevrage.

Cependant, il ne faut pas non plus la favoriser puisque quand l’e-liquide contient de la nicotine, l’addiction demeure.

Plus de e-cig dans les lieux de travail collectifs

Un nouvel amendement prévoit d’interdire la cigarette électronique dans les lieux de travail collectifs clos.

Pour les vapoteurs, cette nouvelle est ressentie comme une injustice puisque c’est effectivement pour fuir les exigences de la clope qu’ils se sont lancés dedans. Avec ce texte, ils devront, à nouveau sortir durant la pause clope et ce, qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou qu’il vente.

Malgré ces aspects négatifs, l’Alliance contre le tabac se demande s’il ne serait pas mieux de se plier à ces quelques exigences si c’est pour instaurer une génération sans tabac.

Laisser un commentaire