Les paquets neutres font perdre le goût des cigarettes ?

paquet de cigarette vierge

De nombreuses campagnes anti-tabac ont été menées depuis des années, mais jusqu’ici et malgré la publication d’images chocs sur les paquets de cigarettes, rien ne semble être efficace jusqu’à ce qu’apparaissent les paquets de cigarettes neutres.

Les paquets de cigarettes neutres

Ces paquets ne sont pas dépourvus de toutes inscriptions, mais affichent les traditionnelles images chocs anti-tabac sous lesquelles est inscrit le nom de la marque.

Ce sont les seules informations que véhiculent ce nouveau conditionnement et bizarrement, il semble faire effet sur les fumeurs.

Les effets du paquet de cigarettes neutre

Les chercheurs de l’Université de Newcastle et de l’Institut Hunter, tous deux sis en Australie, ont mené des recherches concernant le tabagisme. L’étude avait surtout pour cible la population la plus démunie au niveau socio-économique et a donc regroupé un total de 51 fumeurs.

Le but de l’étude : savoir comment les fumeurs agissent face aux spots-télévisés anti-tabac, au conditionnement neutre et aux messages anti-tabac comme ceux véhiculés par les paquets de cigarettes.

Résultats : les chercheurs ont pu déterminer que les messages d’avertissements de santé qui ciblent l’émotion des fumeurs sont plus efficaces sans pour autant les motiver à arrêter. Le problème c’est que les fumeurs adoptent un comportement d’évitement face à ces messages et certains des personnes étudiées ont même clairement avoué le fait qu’elles ne prenaient même pas la peine de regarder les images chocs sur les paquets de cigarettes ou celles publiées à la télévision. Ils ont aussi un comportement d’auto-indulgence qui leur évite de commencer le sevrage tabagique.

Par contre, en ce qui concerne le conditionnement neutre des cigarettes, certains fumeurs avouent volontiers qu’il leur faisait perdre le goût des cigarettes. Autrement dit, le paquet neutre véhicule chez les fumeurs un déclin de la qualité et un manque de goût assez prononcé chez les cigarettes.

Ce résultat a permis aux chercheurs de déduire que l’image de marque des fabricants semble bien avoir une influence chez les fumeurs donc lorsqu’on enlève l’image des marques des paquets, les fumeurs ne retrouvent plus la même saveur.

Matière à réfléchir …

Laisser un commentaire