Les fumeurs du monde arrêtent le tabac le lundi

La Cigarette

Si jusqu’ici vous ignoriez quel est le jour propice pour arrêter de fumer, sachez que c’est le lundi. C’est du moins ce que se dit la majorité des fumeurs dans le monde qui manifestent leur envie d’abandonner cette pratique néfaste le premier jour de la semaine.

D’après une étude basée sur les recherches Google sur l’arrêt du tabac dans toutes les langues, à savoir français, anglais, russe, espagnol, portugais et chinois, elles sont réalisées 25% de plus le lundi que reste de la semaine.

Les recherches en anglais sur une période déterminée présente ntpar exemple les résultats suivants : elles s’élèvent à 1% de plus que le mardi (qui semble indiquer que l’enthousiasme est à peine retombé le jour suivant), 11% de plus que le mercredi, et ainsi de suite jusqu’à atteindre 145% de plus le samedi.

John W. Ayers de la San Diego State University, auteur de l’étude en collaboration avec d’autres chercheurs de Santa Fe Institute, de Monday Campaigns, et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, affirme que la décision autour de l’arrêt du tabac n’est pas aussi imprévisible qu’on pensait. D’après les résultats de cette étude, il semble qu’un modèle de comportement collectif s’organise et se base sur les jours de la semaine. La décision d’arrêter de fumer relève d’une intuition comportementale de société, d’où l’envie de débuter un lundi par la majorité des fumeurs.

Laisser un commentaire