Le tabac sur le déclin

le tabac est en declin

L’avènement de la cigarette électronique et des vaporisateurs c’est fait au détriment de l’industrie traditionnelle du tabac. En effet, l’industrie du tabac a connu une nette régression ces dernières années à cause du nombre croissant de vapoteurs. En 2014, entre 1 million et 2 millions de français se sont mis au vapotage.

20013 : l’année du vrai essor de la cigarette électronique et des vaporisateurs

En 2013 près de 9 millions de français ont testé la cigarette électronique ou un vaporisateur par curiosité d’abord et à la recherche d’une solution alternative pour réussir son sevrage tabagique. Ainsi, environ 2 millions de personnes l’utilisent quotidiennement comme substitut de la cigarette traditionnelle. Ces chiffres viennent d’une enquête téléphonique Etincel publiée en février et réalisée sur un échantillon de 2000 personnes âgées de 15 à 75 ans. Ainsi, depuis un an, le vaporisateur a connu un essor notable en France mais aussi partout à travers le monde. Même si elle n’est apparue en France qu’en 2008, l’avancée notoire des vaporisateurs ainsi que la cigarette électronique s’est faite en 2013. Quant à la cigarette traditionnelle, elle à connu une chute impressionnante de 11% entre janvier 2013 et janvier 2014 notamment à cause de la réglementation interdisant de fumer dans les lieux publics, la hausse des prix mais aussi la déferlante cigarette électronique.

Comment la cigarette électronique a fait chuter le tabac classique

Le vrai essor de l’e-cigarette est parti de la réglementation interdisant de fumer dans les lieux publics. Avec cette règlementation, les français ont commencé à s’intéresser un peu plus à la cigarette électronique. Ainsi, ils ont découvert un nouvel univers complètement différent de celui de la vraie cigarette même si vapoter ressemble un peu à fumer. En effet, en prenant connaissance des nombreux avantages que procurent la cigarette électronique, les français ont vite compris que c’est une solution séduisante et efficace. De plus, l’e-cigarette incarne une certaine modernité et peut accompagner les vapoteurs partout où ils vont, certains modèles étant même personnalisables. Aussi, avec la cigarette électronique, vapoter en présence d’autrui n’est pas un problème car vous ne dérangerez nullement. La vapeur d’eau dégagée est inoffensive et l’odeur peut se révéler parfois agréable grâce aux myriades de senteurs et parfums d’e-liquides. De ce fait, la cigarette électronique faite reculer le tabagisme en permettant à un maximum de personnes d’améliorer leur santé, tout en profitant des plaisirs de la vapote.

 

Laisser un commentaire