Le rapport mondial des mesures antitabac efficaces

Les pays comme l’Australie, les Etats-Unis ou encore le Canada se retrouvent aujourd’hui en première place quant à la mise en vigueur des meilleures mesures antitabac du monde alors que la France était le premier pays à avoir inventé le concept en 1991 grâce à la loi Evin.

Des lieux publics interdits à la cigarette

A travers le monde, de plus en plus de lieux publics sont aujourd’hui interdits à la fumée de la cigarette et de la cigarette électronique. En effet, New York fait les premiers pas dans cette optique en interdisant de fumer en plein air notamment sur les plages et dans les espaces verts. Cette loi est respectée dans 184 villes américaines actuellement pour ce qui est des plages non-fumeurs. Les espaces verts interdits aux fumeurs sont plus nombreux puisqu’ils sont présents dans 901 villes. Désormais, Time Square, la rue populaire de New York est aussi interdite à la cigarette tout comme certaines rues de Tokyo. Ailleurs comme au Mexique et en Espagne, les mêmes lois ont été créées en 2013 par l’initiative des municipalités.

La cigarette hors d’une voiture avec des enfants à bord

Seulement quelques villes à travers le monde respectent aujourd’hui la loi du non-fumeur dans une voiture en présence d’enfants. Cette mesure est en vigueur notamment en Afrique du Sud, à Chypre, dans certaines villes américaines comme la Californie et la Louisiane ainsi que dans des provinces canadiennes. La limite d’âge de l’enfant en question est en moyenne entre 12 et 16 ans selon les décisions de chaque législation. La loi a surtout été pensée pour protéger l’enfant du tabagisme passif tout en prévenant une distraction éventuelle du conducteur due à sa cigarette.

L’arrivée de la cigarette neutre sur le marché

A ce jour, le paquet de cigarette neutre n’est encore présent qu’en Australie. Enrobé avec une couleur verte kaki, le paquet présente la marque du producteur et les messages de préventions reliées habituellement à la consommation de tabac. Toutefois, le produit est en passe de faire son entrée en Irlande qui régit depuis décembre 2013 un projet de loi à cet effet.
En France, la même initiative se retrouve parmi les projets de Marisol Touraine, une nouvelle qu’elle a déclarée en juillet 2012 pour l’importation de paquet neutre parmi les mesures antitabac européennes. Cependant, les institutions communautaires penchent seulement vers une augmentation de l’espace des messages et l’impression de photos de mise en garde.

Laisser un commentaire