Comment arrêter la cigarette sans prendre du poids ?

arrêter la cigarette sans prendre du poids

Une fois qu’on a décidé d’arrêter de fumer et qu’on met notre décision en application, il y des risques que cela modifie nos habitudes, notamment du point de vue alimentaire. Zoom sur quelques astuces pour éviter de prendre du poids à l’arrêt du tabac.

Revoir ses habitudes

Lorsqu’on a décidé de cesser de fumer, il faut éloigner toute tentation de grignotage. Ainsi, la première chose à faire est de se débarrasser des aliments trop gras (chips, biscuits, …) et des fromages. Par ailleurs, concoctez vous-même vos plats en les assaisonnant avec des condiments 0% (vinaigre aromatisé, épices, moutarde…). Etant donné que le tabac permettait de brûler des calories, il faut donc trouver une nouvelle façon de dépenser ces calories une fois qu’on a arrêté de fumer, en pratiquant quelques activités physiques quotidiennes par exemple. D’autre part, lorsqu’on abandonne la cigarette, on a tendance à manger plus que d’habitude. Ainsi, dès le début, il est important d’adopter un certain comportement alimentaire pour éviter la prise de poids. Il faut veiller à ne pas ingérer plus de calories qu’avant le sevrage, ne pas boire d’alcool ni manger d’aliments riches en cholestérol. Il est plutôt conseillé de manger plus de fibres, de bêta-carotène, de fibres ou bien d’aliments riches en antioxydants (fruits et légumes, huile de colza, noix…).

Prendre un substitut à la nicotine

Aujourd’hui, il existe un vaste panel de substituts nicotiniques. Parmi eux, les patchs et les gommes sont très utilisés et sont efficaces en tant que coupe-faim. Par ailleurs, ils permettent de combler la sensation de manque liée à la nicotine.

S’hydrater suffisamment

L’eau peut être un allié efficace au cours du sevrage. Ainsi, à chaque fois que vous avez envie d’une cigarette, vous pouvez boire de l’eau ou une tasse de thé. En revanche, il est déconseillé de boire trop de café (la limite préconisée étant de deux tasses par jour) et de boire davantage de thé vert. Il ne faut pas non plus boire trop de boissons gazeuses.

Laisser un commentaire