Comment arrêter la cigarette

Comment arrêter la cigarette

Pour la plupart des fumeurs, il est difficile d’arrêter de fumer. En savoir plus sur comment arrêter la cigarette. Cependant, ce n’est pas une chose impossible à réaliser et de nombreuses personnes y sont parvenues pour de bon. Avec une forte motivation et un certain nombre de méthodes, on peut y arriver. Si vous avez déjà tenté d’arrêter le tabac et que vous avez connu un premier échec, ne baissez pas le bras. Chaque tentative de sevrage sera de plus en plus facile En savoir plus sur les difficultés du sevrage. Nous vous dévoilons ci-après quelques conseils qui vous aideront à écraser la cigarette de façon définitive.

Des préalables sont importants

Une fois que vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous devez tout de suite après choisir une date. Cependant, il ne s’agit pas non plus d’attendre le « jour idéal », mais de se fixer une date, de la noter sur un calendrier et de la respecter.  Pour vous aider, vous pouvez par exemple lister les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter la cigarette et dresser un panel de passe-temps que vous pourriez faire en substitution au fait de fumer. Vous pourrez également en parler avec vos proches, le soutien de votre entourage pouvant vous être d’une grande aide, en plus du fait que cela permettrait de raffermir votre décision. Commencez à adopter quelques changements dans votre quotidien de façon à faciliter votre vie sans tabac. Prenez par exemple la décision de ne plus fumer dans la voiture ni à l’intérieur de la maison et décrétez que votre maison et votre auto sont désormais des zones non-fumeur.

Les moyens pour vous aider à y parvenir

arrêter de fumer

La cigarette électronique: un moyen d’arrêter de fumer

Aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’aides au sevrage. Des substituts nicotiniques aux médicaments, en passant par la récente innovation de la cigarette électronique, de nombreux produits sont disponibles pour faire en sorte que le processus de sevrage aboutisse. Concernant les substituts nicotiniques, les plus couramment utilisés sont les patchs, les gommes ou le chewing-gum. Par ailleurs, il y a l’e-cigarette, une méthode innovante qui se substitue à la cigarette classique mais qui fait encore l’objet de nombreux débats chez les spécialistes. Il existe également sur le marché des médicaments qui aident au sevrage tabagique, comme la Varénicline ou le Bupropion. En particulier, la Varénicline, qui a une action directe sur les récepteurs cérébraux de la nicotine, peut bloquer la sensation de plaisir ressentie lors de la prise d’une cigarette, favorisant ainsi l’abstinence. De nombreuses études ont confirmé que ce produit était plus efficace que le bupropion ou un placebo. Lire notre article les médicaments disponibles pour arrêter de fumer.

chewing –gum à la nicotine

chewing –gum à la nicotine

 

Ne pas abandonner même après une rechute

En cumulant les tentatives de sevrage, il vous sera de plus en plus facile d’arrêter la cigarette. Chaque fois que vous essayez de cesser de fumer, vous augmentez vos chances d’y arriver pour de bon. La plupart des ex-fumeurs sont passés par une énième tentative avant d’y parvenir définitivement, ce qui est tout à fait normal. Ainsi, lorsque vous rechutez, il ne faut pas vous décourager et il est nécessaire de cerner les raisons pour lesquelles cela n’a pas marché. Après vous être posé certaines questions, vous pourrez comprendre les failles et essayer de procéder différemment à la prochaine tentative.

Méthodes non certaines pour arrêter de fumer

Il n’est pas facile d’abandonner la cigarette, ce qui implique qu’il faut mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous voulez y arriver. Ainsi, il vaut mieux choisir les méthodes qui ont fait leurs preuves. Des données scientifiques ont permis d’établir un certain nombre de méthodes qui sont sensées nous aider au sevrage tabagique, mais dont l’efficacité n’est pas démontrée : acupuncture, électrostimulation, hypnose, thérapie au laser, acupression. Ainsi, avant d’adopter ces techniques, il est vivement conseillé de consulter votre médecin.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire