L’e-cigarette incite les enfants à fumer

Un sondage sur la cigarette électronique a été mené par les étudiants de l’Université du Michigan et les résultats sont sans appel. Les parents sont totalement pour l’interdiction de vendre des e-cigarettes aux mineurs et presque la moitié est sûre que la cigarette électronique est une invitation pour les enfants à fumer du tabac pour de vrai.

L’étude a été menée auprès de 2 124 adultes dans le Michigan. Elle consistait dans un premier temps à présenter les avantages et les inconvénients de ce dispositif aux personnes enquêtées. Dans un second temps, il leur était demandé d’exprimer leur avis face à la cigarette électronique et les règles qui le régissent. C’est grâce à cette seconde étape qu’on a pu déduire que les parents souhaitaient vivement l’application de l’interdiction de vente de e-cigarette aux mineurs, qui est encore dans cet État, un simple projet alors que dans 26 autres états, elle est déjà appliquée.

Depuis que la cigarette électronique est apparue, on assiste à l’apparition et la formation de deux antagonistes. D’un côté, il y a ceux qui pensent que la cigarette électronique est la solution idéale pour inciter les fumeurs à arrêter et de l’autre, il y a ceux qui pensent au contraire que c’est un moyen pour commencer à fumer. Dans l’échantillonnage pris par les enquêteurs, il y a bien évidemment les deux partis.

Les résultats tirés ont montré que 86 % de ces adultes ont entendu parler de ce dispositif, 13 % l’ont déjà testé, 48 % sont réellement inquiets à ce que leurs enfants essaient le vapotage et 65 % d’entre eux sont d’accord pour la mise en place de campagnes d’avertissements pour la consommation de cigarette électronique.

Dans une vue plus large, l’on peut en déduire que 86 % des parents sont favorables à l’interdiction de vente de e-cigarette aux mineurs, 71 % d’entre eux souhaitent que ce dispositif ne soit pas vendu sur internet et 88 % d’entre eux pensent que les fabricants devraient s’assurer des éventuels risques de leur produit.

Même si la cigarette électronique existe depuis plusieurs années, son récent lancement sur le marché public en fait encore un produit neuf donc méconnu. Grâce à cette enquête, les gouvernements devraient vérifier leur politique concernant ce dispositif en encadrant mieux. Les mesures ne doivent pas seulement être adoptées pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Laisser un commentaire