Articles de la catégorie : arret tabac

Tabagisme chez les adolescents : qu’est-ce que les poussent à fumer ?

Tabagisme chez les adolescents : qu’est-ce que les poussent à fumer ?

La cigarette tue, chaque année, des millions de personnes à travers le monde. Elle peut pourtant être évitée, mais arrivé à un certain degré de dépendance, faire machine arrière est très difficile. De nombreux fumeurs ont réussi à décrocher totalement tandis que d’autres se battent encore contre cette addiction. Afin de réduire les ravages occasionnés par le tabagisme, de nombreuses mesures anti-tabac ont été lancées. Pour bon nombre de fumeurs, même si ces dernières ne sont pas toutes efficaces à 100 %, les efforts menés ont quand même apporté eu des résultats, même minimes. Un autre problème a toutefois surgi : le tabagisme grandissant chez les adolescents, voire chez les enfants.

Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer ?

Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer

La majorité des anciens fumeurs, après avoir arrêté de fumer a eu le même constat : ils ont pris du poids. En général, le gain tourne autour de 5 kg, mais il peut être moins ou plus selon les cas. Et cela n’est pas systématique, puisqu’environ 5 % des fumeurs, au lieu de gagner des kilos, en perdent. Qu’est-ce qui cause la prise de poids et comment y faire face ?

Les facteurs qui engendrent la prise de poids après un sevrage tabagique

Quatre principaux phénomènes engendrent la prise de poids après avoir arrêté de fumer :

  • Plus de nicotine = plus de coupe-faim :

Chez les fumeurs, la nicotine contenue dans la cigarette agit tel un coupe-faim. Elle diminue effectivement l’appétit, ralentit le stockage de graisse et augmente les dépenses énergétiques. Il n’est donc pas surprenant si bon nombre de fumeurs sont minces, voire maigres chez certaines.

Tabac : les différentes méthodes existantes pour arrêter de fumer

Tabac : les différentes méthodes existantes pour arrêter de fumer

Interdite dans les lieux publics, faisant l’office d’une augmentation répétitive de prix, vendue dans des paquets neutres avec des images choquantes, vente de substituts nicotiniques, … nombreuses sont les mesures anti-tabac prises, mais jusqu’à aujourd’hui, aucune d’elles ne s’est avérée vraiment efficace. Certes, beaucoup de fumeurs ont réussi à décrocher totalement suite à ces mesures, mais ils sont encore nombreux à avoir échoué dans leur processus de sevrage tabagique. Pour les aider, voici quelques méthodes à essayer ou à associer entre elles pour avoir plus de chances de réussite.

Lutte anti-tabac : les mesures à adopter

Lutte anti-tabac : les mesures à adopter

Le tabagisme tue des millions de personnes par an. Il devient donc urgent de l’éradiquer et pour cela, toutes les mesures strictes sont les bienvenues. Parmi celles proposées par l’association Alliance contre le tabac, on retrouve l’augmentation du prix du tabac à 10 euros et la possibilité d’attaquer les cigarettiers en justice. Seront-elles retenues ?

Voici pourquoi vous devez passer à l’ecig

Voici pourquoi vous devez passer à l’ecig

Rares sont les fumeurs qui décident d’arrêter de fumer et qui y arrivent du premier coup. En effet, la majorité d’entre eux entame le processus sans jamais y parvenir ou y arrive, mais au bout de nombreux sacrifices pour finalement y replonger. Il existe pourtant une alternative efficace à la cigarette : son homologue électronique. L’e-cigarette a effectivement aidé de nombreux fumeurs à arrêter définitivement le tabac et ce, sans aucune souffrance durant le sevrage. Si cela ne vous convainc toujours pas, voici d’autres bonnes raisons pour l’adopter …

Hausse de 15 % du prix du tabac à rouler et nouvelle taxation

Une hausse du prix du tabac n’est plus une grande nouveauté pour les fumeurs et les buralistes puisque ces dernières années, les augmentations se sont succédé. Cette fois-ci toutefois, le gouvernement s’intéresse surtout au tabac à rouler, considéré comme le produit phare chez les jeunes.

La fin de la cigarette se rapproche selon Philip Morris

Philip Morris annonce le déclin de la cigarette traditionnelle

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le leader mondial du tabac, Philip Morris, accepte de manière très positive l’inévitable : la fin de la cigarette traditionnelle. Le PDG du groupe, André Calantzopoulos, espère même que cela se fera pour très bientôt. Il a même suggéré que les gouvernements devraient d’ores et déjà envisager l’arrêt progressif de ce produit qui tue des millions de personnes par an.

Tabac : les enfants nés de mères fumeuses ont des traces d’exposition dans le sang

Femme enceinte qui fume

Une étude menée par les chercheurs de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore a permis de déterminer que les enfants nés de mères ayant fumé au cours de leur grossesse présentent de traces d’exposition à la fumée de tabac dans leur sang. Ces dernières restent visibles pendant les cinq premières années de l’enfant. Il s’agit d’une découverte alarmante puisque ces traces favorisent le développement probable de maladies chroniques chez l’enfant.

Tabac : que faire pour ne pas rechuter ?

Réussir à arrêter la cigarette est un défi que bon nombre de fumeurs n’ont pas pu relever. Le sevrage est effectivement un moment douloureux à passer et une fois qu’on le dépasse, le nouveau challenge est de ne plus rechuter. Là encore, c’est un véritable défi, mais il existe toutefois quelques bons gestes à adopter pour ne plus se laisser séduire par la cigarette.

Un futur papa qui fume : néfaste pour le bébé en route

pere-qui-fume

Chers messieurs fumeurs, voici un sujet qui vous concerne au plus haut point, du moins ceux qui désirent avoir des enfants dans un futur plus ou moins proche. Une étude a amené à la conclusion que vos habitudes tabagiques peuvent avoir des répercussions sur l’ADN des bébés que vous allez concevoir avec votre dulcinée, et ce, même si la dernière clope allumée date de quelques mois auparavant. Un conseil au préalable avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtez la cigarette plusieurs mois avant de procréer.