Bientôt une amende pour les mégots de cigarettes

amende pour les mégots de cigarettes

En Italie, un projet de loi vient d’être soumis à la Chambre concernant les mégots de cigarettes et les chewing-gums. La requête stipule qu’ils devraient faire l’objet d’amendes si jetés dans les endroits publics.

Beaucoup l’ignorent mais les mégots et les chewing-gums représentent de grandes dépenses pour le gouvernement car ce sont des produits très peu écologiques. En effet, ces restes de cigarettes sont néfastes pour l’environnement étant donné que leur dégradation totale n’aboutit qu’en plusieurs années. Or, rien qu’à Rome, on recense tous les jours plus de 18 millions de mégots de cigarettes jetés dans la rue.

Les charges de nettoyage de la ville, particulièrement pour recueillir les mégots et les chewing-gums, atteignent les 5 millions d’euros par an, voire davantage. Le gouvernement espère faire une économie de cette échelle si le projet obtient gain de cause.

La loi devrait s’appliquer en juillet 2015, le temps de mener une campagne de sensibilisation sur les intérêts d’adopter ce comportement, et aussi de mettre en place les structures adéquates, telles que les poubelles spéciales. A noter que l’amende à payer pour avoir jeté un mégot de cigarette dans un lieu public serait de 30 à 150 euros.

Laisser un commentaire