Arrêter de fumer la cigarette > E-liquides > Tout savoir sur les e-liquides bio

Tout savoir sur les e-liquides bio

(Mis à jour le: 29 juillet 2020)

Sur le marché, dans la collection des e-liquides, on voit sur certains descriptifs ou étiquettes de flacons la mention « BIO ». Ceci laisse entendre que le liquide est 100% naturel ou encore que les ingrédients qui ont servi à sa fabrication viennent de l’agriculture biologique. Est-ce vraiment le cas ? Nous allons faire un point sur ces e-liquides qui se disent « bio » dans ce dossier.

La  mention « Bio »

Le label AB ou Agriculture Biologique a été créé par le Ministère de l’Agriculture en 1985 pour garantir aux consommateurs qu’un produit est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de la production biologique. A ce jour, il n’existe aucune certification biologique pour l’industrie des e-liquides. Si un fabricant indique que sa solution pour la vape est bio, c’est qu’elle est composée partiellement d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique. Dans tous les cas, un e-liquide ne peut être à 100% bio.

Découvrir aussi – Comment s’assurer de la conformité d’un e-liquide aux normes de santé ?

Les principaux composants du e-liquide

Les ingrédients de base pour ce liquide destiné à la vapoteuse sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Le propylène glycol, présenté aussi sous le sigle de PG, est un élément issu de la pétrochimie. Vous avez déjà donc compris qu’il est difficile d’affirmer que l’e-liquide est vraiment naturel ou bio. Si l’e-liquide contient du propylène glycol, il ne peut pas se prétendre être « bio ». La glycérine végétale, quant à elle, est bien végétale et naturelle. Elle est obtenue à partir d’huiles végétales comme l’huile de soja, l’huile de noix de coco, l’huile de maïs ou l’huile de palme.

e liquide bio

Dans l’e-liquide, on peut également trouver des arômes. Ces derniers peuvent être naturels ou alimentaires. Si les saveurs sont plus simples, on les a obtenu à partir d’ingrédients végétaux. Dès que les arômes sont plus complexes, le fait qu’ils soient fabriqués à partir d’ingrédients végétaux n’est pas garanti. Elles sont élaborées par des procédés synthétiques, plus précisément par des procédés chimiques. Ceci dit que pour ces e-liquides avec des arômes complexes ne peuvent être en aucun cas des produits bios.

La nicotine, elle, vient bien des feuilles de tabac, mais l’e-liquide contenant de la nicotine ne peut pas non plus se dire être bio. Pour avoir cet ingrédient, on a recours à des procédés chimiques. Même si le fabricant affiche une étiquette verte ou une mention bio, l’e-liquide nicotiné n’est pas à 100% naturel. On peut dire que ce sont des techniques qu’utilisent les fabricants pour mieux vendre leurs produits.

Dossier – E-cigarettes : des arômes dangereux ?

Un e-liquide sans propylène glycol et sans nicotine : bio ou non ?

Vous avez compris qu’un e-liquide contenant du propylène glycol ne peut en aucun cas se dire être un produit bio. Cependant, sur le marché, il y a bien des e-liquides n’en contenant pas. Pour que la solution soit complète, les fabricants utilisent un substitut végétal du propylène glycol. Ceci peut être du mono-propylène glycol végétal ou du MPGC qui est obtenu de l’agriculture du colza ou du végétol qui vient de l’huile végétale ou encore des extraits végétaux tels que le 1,3-propanediol. Même si ce sont des substituts végétaux, autrement dit même s’ils sont naturels, ils ne viennent pas forcément d’une agriculture biologique. Pour le cas du mono-propylène glycol végétal, par exemple, il vient souvent d’une agriculture intensive.

e liquide bio

Si l’e-liquide ne contient ni de propylène glycol, ni de nicotine, il répond aux exigences pour être éligible BIO. Cependant, à l’heure actuelle, aucun e-liquide n’a encore reçu cette certification BIO et ce, malgré les efforts des fabricants qui veulent une vape verte.

En tout cas, même si l’e-liquide ne contenant pas du propylène glycol n’est pas biologique, on peut dire qu’il est plus sain que la solution pour la vape classique. Cet ingrédient en particulier est responsable du dessèchement des muqueuses. Certes, la solution sans PG offre un hit moins fort lors de la vape, mais pensez à votre santé.

Lire aussi – E-liquide : comment faire le bon choix ?

Un e-liquide plus naturelle

Dans cette ère où l’écologie connaît un grand engouement, les fabricants s’efforcent de proposer des solutions pour la vape les plus naturelles possibles. Ils s’activent pour intégrer dans ces e-liquides le maximum d’ingrédients sains et fabriqués à partir de processus les moins toxiques possibles. Ils ont recours à de la glycérine végétale, des arômes naturels, des extraits de plantes et de l’alcool de qualité certifié BIO.

Si vous avez des doutes sur l’étiquette « Bio » d’un e-liquide, tournez-vous vers un produit de vape français venant des fabricants ayant la certification AFNOR. Vous aurez ainsi la garantie que l’e-liquide en question a été produit dans les bonnes pratiques et que les ingrédients ne vous exposeront pas à des risques de santé. La norme AFNOR impose aux industriels de l’e-liquide des ingrédients pharmaceutiques.

Découvrir également – Voici pourquoi vous devez passer à l’ecig

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *