Arrêter de fumer la cigarette > arret tabac > Sevrage tabagique : quelle application utiliser pour réussir son sevrage ?

Sevrage tabagique : quelle application utiliser pour réussir son sevrage ?

(Mis à jour le: 1 septembre 2020)

Le sevrage tabagique est une période de grand stress pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. De nombreux fumeurs finissent par abandonner en cours de route. Les remèdes naturels, la cigarette électronique et les autres substituts nicotiniques contribuent pourtant à les aider. Pour se donner plus de chance, se faire accompagner par une application anti-tabac est recommandé. De quoi s’agit-il et quelle application faut-il utiliser ?

Qu’est-ce qu’une application anti-tabac ?

C’est un logiciel qu’on installe sur le téléphone et qui nous accompagne au quotidien. L’application permet de faire un suivi de sa progression durant le sevrage, de savoir combien on a économisé durant le temps où on a cessé d’acheter des cigarettes, d’avoir des conseils pour rebooster le moral et d’avoir un accompagnement au jour le jour pour ne pas craquer.

Principalement lancées dans le cadre du « Mois sans tabac », ces applications peuvent être téléchargées facilement et installées sur le smartphone. Tout le monde peut y accéder et peut les utiliser, même en dehors du fameux mois sans tabac. Notez que depuis 2015, on a élu le mois de novembre comme étant la période d’abstinence annuelle pour les fumeurs.

Lire aussi – Lutte anti-tabac : les mesures à adopter

Quelle application utiliser pour arrêter de fumer ?

Quelle application utiliser pour arrêter de fumer ?

De nos jours, on distingue de nombreuses applications pour nous aider dans notre processus de sevrage. Parmi les plus performants, on a sélectionné les suivants :

Smoke Free

Smoke Free est d’une des applications les plus appréciées des fumeurs. Elle offre un accompagnement ludique et convivial et propose de nombreuses fonctionnalités. Sur son tableau de bord, on voit s’afficher :

  • L’argent économisé depuis qu’on n’achète plus de la cigarette
  • Le temps passé sans fumer depuis le début du sevrage
  • Les progrès et derniers succès que vous avez remporté : l’application attribue des badges au fur et à mesure de la progression du fumeur vers la sortie du tabagisme
  • Les améliorations du sevrage sur votre santé : bénéfice sur le rythme cardiaque, sur l’espérance de vie …

Ces indicateurs vous permettent de garder un œil sur les efforts déjà accomplis. Ils vont influer positivement sur votre mental et vous pousser à vous surpasser davantage. A part ces informations, Smoke Free propose également :

  • Une rubrique Conseils
  • Un agenda ou une sorte de journal intime dans lequel on pourra noter toutes sortes de commentaires : les envies de fumer durant le sevrage, les petits écarts c’est-à-dire le nombre de fois où on a craqué et a allumé une tige de cigarette, l’argent dépensé en substituts nicotiniques (ces dépenses seront déduites de l’économie faite sur le non-achat de tabac) … En général, vous pouvez tout noter puisque ces données vous aideront, plus tard, à faire le bilan sur votre évolution.
  • Des missions à accomplir au quotidien. Les missions ne sont proposées que durant la première semaine de sevrage. L’objectif : vous occuper pour que vous n’ayez pas le temps d’en « griller une ». Sur la version Pro de l’application, vous trouverez plus de missions à relever.
  • Un questionnaire auquel vous pouvez répondre pour expliquer les difficultés rencontrées durant le sevrage. C’est grâce aux réponses données par les utilisateurs que les développeurs de l’application vont pouvoir l’améliorer au fil du temps.

Enfin, pour que vos efforts ne soient pas vains, vous pouvez définir une récompense à travers l’application. Indiquez le prix de ce cadeau que vous allez vous offrir et l’application calculera le temps qu’il vous faut encore pour économiser la somme voulue.

Notez que Smoke Free peut être utilisée aussi bien sur Android que sur iOS.

Stop Tabac

Egalement disponible gratuitement sur iOS et Android, Stop-Tabac propose différentes fonctionnalités.

  • Il donne des statistiques concernant l’argent économisé, le nombre de cigarettes qu’on a pu éviter depuis le début du sevrage …
  • Il offre des récompenses et propose, à chaque étape, de nouveaux objectifs à atteindre. Ces défis encouragent les fumeurs à avancer dans le processus de sevrage.
  • Il propose un carnet où on peut noter nos envies de fumer et nos rechutes.
  • Il donne accès à un forum de discussion. Cela permet de discuter et d’échanger avec les autres utilisateurs de l’application. On obtient plus d’avis, plus de conseils et on se soutient les uns les autres.
  • Il donne des conseils et astuces pour gérer le stress, les émotions et aussi la prise de poids induite par l’arrêt du tabac.
  • Il met à la disposition des utilisateurs un calendrier pour les aider à se projeter dans l’avenir.

Cette application, développée par des experts de l’Université de Genève, est surtout adaptée aux étudiants. Néanmoins, tout le monde peut l’utiliser.

Même s’il propose de nombreux avantages, on lui attribue quand même quelques lacunes comme l’impossibilité de visualiser les effets du sevrage sur la santé. Cela est pourtant un argument positif pour encourager les fumeurs à poursuivre le sevrage. Aussi, Stop Tabac ne permet pas d’entrer en contact direct avec un tabacologue. Sur ce point, il n’est toutefois pas le seul.

Smokerstop

Cette application, disponible gratuitement sur iOS permet de :

  • Visualiser les statistiques concernant l’argent économisé, le nombre de cigarettes non fumées …
  • Visualiser les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé : respiration, risque de cancer, santé cardiaque …
  • Se fixer des objectifs personnalisés

Smokerstop offre une présentation conviviale, mais ses fonctionnalités sont assez limitées. En effet, il a de nombreuses lacunes comme l’impossibilité d’indiquer les rechutes et les envies, l’impossibilité d’échanger avec les autres utilisateurs, l’impossibilité de débloquer de nouveaux défis et d’ainsi obtenir des récompenses et l’impossibilité de contacter un tabacologue. L’application ne donne également que très peu de conseils.

Néanmoins, elle reste efficace puisque permet de visualiser les économies réalisées sous forme d’achats que l’on souhaite faire.

Qwit

C’est une application ludique que les utilisateurs peuvent personnaliser. Ils ont la possibilité de choisir un thème graphique et d’installer un widget pour pouvoir consulter les progrès réalisés. Elle est aussi intuitive et bizarrement, cela influe positivement sur les émotions des utilisateurs.

Pour les aider à arrêter de fumer, Qwit leur propose :

  • Des astuces et conseils
  • Des informations sur la santé
  • Des statistiques sur l’argent déjà économisé, le nombre de cigarettes non fumées, l’espérance de vie gagnée, le nombre de jours sans tabac …
  • Des médailles pour chaque victoire remportée : il est possible de partager ces médailles sur les réseaux sociaux, car vous pouvez en être fier
  • Un carnet pour noter quelques motivations personnelles

Qwit est une application aujourd’hui très appréciée, car les utilisateurs ont l’impression de mener un jeu au lieu d’un combat. Une version de l’application a été développée pour les tablettes tactiles et en plus, vous n’avez pas besoin d’être connecté pour y accéder.

La version Pro (payante) propose plus de fonctionnalités comme la rubrique « Mes motivations » ou encore la formule qui permet de gagner des médailles.

QuitNow

On apprécie cette application pour sa dimension sociale. En effet, elle permet d’accéder à un réseau d’entraide qui réunit d’autres personnes en plein sevrage comme vous. Cela permet d’avoir plus de soutien de la part de personnes qui connaissent votre combat. Au sein de la communauté, vous trouverez de nombreux conseils et astuces et vous ferez même de nouveaux amis prêts à se soutenir au jour le jour. Pour communiquer avec les autres, un tchat est mis à la disposition des utilisateurs.

Outre les conseils donnés par les autres membres, QuitNow embarque aussi de nombreux indicateurs établis par l’OMS. Ces derniers visent à mieux sensibiliser les fumeurs et à les aider à atteindre leurs objectifs.

En termes de fonctionnalités, l’application donne les statistiques sur le temps passé sans tabac depuis la dernière cigarette que vous avez fumé. Le temps s’affiche tel un compte à rebours puisque donne le nombre de jours, d’heures et de minutes sans avoir fumé. Dans les statistiques, on trouve aussi le nombre de cigarettes non fumées et l’argent économisé. Les chiffres sont mis à jour quotidiennement.

L’application QuitNow est payante, ce que déplore un peu certains utilisateurs.

Lire aussi – Arrêter le tabac avec le chewing-gum à la nicotine

Arrêter de fumer Assistant

En plus d’être gratuite, Arrêter de fumer Assistant est aussi une application mobile très complète. Elle permet de :

  • Visualiser les bienfaits du sevrage sur la santé
  • Suivre les progrès réalisés depuis le début du sevrage : nombre de jours sans tabac, nombre de cigarettes qu’on a pu éviter, l’argent économisé …
  • Transformer les économies réalisées en récompenses. Il vous suffit d’enregistrer votre objectif (la récompense souhaitée) dans l’application et cette dernière calculera le temps nécessaire pour économiser et ainsi financer votre projet. Il est possible d’enregistrer plusieurs objectifs.
  • Faire une comparaison entre avant le sevrage et après le sevrage : en effet, pour que l’utilisateur puisse vraiment voir sa progression, l’application tient compte du nombre de cigarettes fumées et de l’argent dépensé pour l’achat de cigarettes avant le sevrage. Elle met aussi en avant l’espérance de vie perdue à cause du tabagisme. Ces informations permettent aux utilisateurs de l’outil d’apprécier et de maintenir les efforts pour améliorer davantage leur mode de vie.
  • Noter sur le journal de bord les envies de fumer en précisant si vous avez réussi à y résister ou non. Sur ce carnet, vous pouvez également rapporter vos états d’âme et votre humeur pour évacuer un peu la tension et le stress.
  • Gagner des trophées chaque fois que vous résisterez à la tentation de fumer
  • S’occuper, car propose un mini jeu de mémoire. Non seulement, elle entraîne le cerveau, mais fait aussi oublier au fumeur son envie de fumer

Lire aussi – Arrêter le tabac : comment y parvenir ?

Flamy

Flamy est une application qui s’utilise plus comme un jeu que comme un outil d’aide. Si vous aimez les défis, c’est celle qu’il faut télécharger. Elle est disponible en version gratuite, mais pour accéder à plus de fonctionnalités et plus de jeux, mieux vaut investir dans la version payante qui coûte environ 8 euros par mois ou un peu moins d’un euro par semaine.

Les principaux points forts de Flamy sont :

  • Les statistiques à savoir l’argent économisé, le nombre de cigarettes évitées depuis le début du sevrage, le nombre de jours sans tabac …
  • La visualisation des bienfaits du sevrage sur la santé : fréquence cardiaque, espérance de vie …
  • L’accès à un journal pour noter ses envies et les rechutes au cours du sevrage
  • La possibilité de gagner des récompenses et de débloquer de nouveaux objectifs. Les objectifs prennent l’allure de nouveaux défis qui permettent de motiver les utilisateurs. L’accès y est toutefois payant.
  • La possibilité d’accéder à des petits jeux (jeu de mémoire, puzzle …) pour s’occuper et faire passer l’envie de fumer.
  • La possibilité d’enregistrer des objectifs financiers personnels afin de financer certains projets qui nous tiennent à cœur.
  • La possibilité de partager ses progrès et réussites sur les réseaux sociaux.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités, il faut oublier la version gratuite. Aussi, Flamy ne permet pas d’échanger avec les autres utilisateurs et ne permet pas de contacter un tabacologue, même avec la version payante.

Smoke watchers

Gratuite sur Android et iOS, Smoke watchers est une application intéressante, mais avec quelques lacunes.

Ses points forts :

  • Un journal pour noter les envies et les rechutes
  • Un tchat ou un service de messages pour échanger avec les autres utilisateurs
  • La possibilité d’être accompagné par des volontaires. Souvent, il s’agit d’anciens fumeurs ayant réussi leur sevrage grâce à Smoke watchers
  • La possibilité de se fixer des défis au quotidien : on détermine le nombre de cigarettes à fumer par jour et ensuite, on note combien de tiges on a réellement brûlées sur cette journée. C’est une technique intéressante pour ceux qui veulent décrocher en douceur du tabagisme. Il faudra toutefois réduire la consommation quotidienne au fur et à mesure.

Ses points faibles :

  • On n’a pas accès aux statistiques comme l’argent économisé ou le nombre de cigarettes non fumées
  • On n’a pas la possibilité de visualiser les effets du sevrage sur la santé
  • On n’obtient pas de récompenses pour les défis perso relevés
  • On ne peut pas contacter un tabacologue depuis l’application

Ouiquit

Cette application existe également en version gratuite et en version payante. Il va sans dire que la version payante donne accès à plus de fonctionnalités.

Ouiquit en propose d’ailleurs plusieurs à savoir :

  • L’accès aux statistiques : argent économisé, nombre de cigarettes non fumées, nombre de jours sans tabac …
  • La visualisation des bienfaits du sevrage sur la santé
  • Les récompenses à débloquer
  • L’accès à un journal pour indiquer ses envies et les rechutes
  • La possibilité d’échanger avec les autres utilisateurs par le biais d’un tchat interne et d’un groupe d’entraide sur Facebook. L’outil est également en train de développer un coach virtuel grâce à l’intelligence artificielle.
  • La possibilité d’enregistrer les objectifs de réduction, que ce soit d’un point de vue financier ou de nombre de tiges consommées
  • L’accès à un programme plus complet qui se compose de quatre étapes. Ce programme propose des tests, des informations et des conseils pour préparer son sevrage
  • L’accès à des messages d’encouragement
  • La possibilité de relever des défis
  • L’accès à un bouton d’alerte en cas d’envie : chaque fois qu’on clique sur ce bouton, des mini-jeux vous sont proposés instantanément pour faire passer l’envie. Vous aurez droit à divers types de jeux (boxe, pêche, mémoire …)
  • La possibilité de partager ses progrès sur les réseaux sociaux. Le partage prolonge aussi la gratuité d’utilisation de l’application.

Le seul bémol qu’on pourrait lui attribuer c’est l’impossibilité de contacter un tabacologue via l’application.

Tabac Info Service

Et le dernier de notre sélection, mais pas le moindre, il y a Tabac Info Service, l’application anti-tabac développé par le gouvernement. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Les statistiques : argent économisé, nombre de cigarettes non fumées …
  • La visualisation des bénéfices du sevrage sur la santé
  • La possibilité de noter les envies et les rechutes
  • La possibilité d’échanger avec les autres utilisateurs par le biais de la page Facebook Tabac Info Service. Il existe des pages avec des groupes par région
  • La possibilité de contacter un tabacologue par e-mail ou par téléphone au 3989. Jusqu’à aujourd’hui, c’est la seule application qui offre ce service
  • La possibilité d’accéder à des vidéos de soutien, des mini-jeux et des exercices de sophrologie

Très efficace pour réussir son sevrage, Tabac Info Services ne propose toutefois pas des récompenses ni des objectifs à atteindre. Il faut également se connecter tous les jours pour accéder aux e-mails.

Auteur de l’article : julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *