Arrêter de fumer la cigarette > arret tabac > Les effets bénéfiques de l’arrêt de la cigarette

Les effets bénéfiques de l’arrêt de la cigarette

(Mis à jour le: 6 août 2019)

La consommation de cigarettes a été et est toujours un des fléaux des sociétés modernes. Fumer est devenu une activité à la mode juste après la seconde guerre mondiale… jusqu’au moment où les premières études scientifiques, imparables dans leurs constats : fumer nuit gravement à la santé. Les pouvoirs publics de nombreux pays se sont saisis du problème pour inciter les gens à arrêter de fumer. Si vous êtes un fumeur, et que vous n’avez pas encore arrêté de fumer des cigarettes, nous allons vous donner à présent six bonnes raisons pour vous motiver à stopper la consommation de cigarettes. Si vous réussissez à le faire, vous retrouverez une seconde jeunesse !

De meilleures capacités respiratoires

De meilleures capacités respiratoires

Si vous êtes fumeur, vous avez remarqué que vous toussez plus qu’avant, et que vous êtes beaucoup plus essoufflé après un effort. C’est le signe d’une dégradation de votre état de santé. Les personnes qui arrêtent de fumer respirent plus facilement et toussent moins lorsqu’ils cessent de fumer car leur capacité pulmonaire s’améliore de 10% en 9 mois. À l’âge de 20 ou 30 ans, l’effet du tabagisme sur votre capacité pulmonaire n’est peut-être pas perceptible jusqu’à ce que vous couriez, mais la capacité pulmonaire diminue naturellement avec l’âge. Plus tard, avoir une bonne  capacité pulmonaire maximale peut faire toute la différence entre une vieillesse active et en bonne santé et une respiration sifflante lorsque vous vous promenez ou montez les escaliers.

Un stress moins important

Un stress moins important

De nombreux fumeurs disent que fumer une cigarette leur permet de réduire leur stress. Ce constat est vrai… mais en partie uniquement ! En effet, les fumeurs ressentent effectivement un sentiment de stress lorsqu’ils sont en manque de nicotine, mais ce stress est uniquement provoqué par leur addiction à la cigarette !Il est donc facile de confondre le stress normal avec le sevrage à la nicotine.

Les études scientifiques montrent que le niveau de stress des personnes diminue après l’arrêt du tabac. Si vous trouvez que vous êtes sujet au stress, remplacer le tabagisme par un traitement plus sain et plus sain peut vous procurer de réels avantages.

Une amélioration de l’espérance de vie

Une amélioration de l'espérance de vie

La moitié des fumeurs de longue date meurent prématurément de maladies liées au tabagisme, notamment de maladies cardiaques, du cancer du poumon et de la bronchite chronique. Les personnes qui ont arrêté de fumer avant 30 ans ajoutent 10 ans à leur vie. Celles qui prennent l’habitude à 60 ans ajoutent 3 ans à leur vie.

Même s’il vaut mieux arrêter le plus tôt possible, il n’est jamais trop tard pour tirer profit de l’arrêt. Surtout, si vous êtes âgé de 60 ans et que vous fumez toujours, ne vous dites pas que, peu importe ce qu’il peut arriver maintenant, vous auriez du arrêter de fumer avant ! Le fait de ne pas fumer ajoute non seulement des années à votre vie, mais augmente également considérablement vos chances de devenir plus âgé, sans maladie et plus heureux.

Une meilleure protection de votre entourage

Une meilleure protection de votre entourage

Même si le risque principal lié à la consommation de cigarettes est porté par le fumeur lui-même, les fumées de cigarettes sont nocives à votre entourage. Outre l’odeur incommodante, ce tabagisme dit « passif » a été reconnu par des études scientifiques comme étant nocif aux personnes qui vivent sous le même toit que le fumeur.

En arrêtant de fumer, vous protégerez également la santé de vos amis et de votre famille non-fumeurs. L’inhalation de fumée secondaire augmente le risque de cancer du poumon, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Chez les enfants, il double le risque de contracter des affections thoraciques, notamment une pneumonie, des otites, une respiration sifflante et de l’asthme. Ils courent également trois fois plus de risques d’avoir un cancer du poumon plus tard que les enfants qui vivent avec des non-fumeurs.

Une plus belle apparence physique

Une plus belle apparence physique

Autre avantage dans l’arrêt de la cigarette : cela vous donnera une meilleure mine. Tout d’abord concernant les dents, la consommation de cigarettes sur le long terme entraîne un déchaussement des dents. Il est fort gênant et complexant d’avoir des dents en moins lorsque vous souriez ! De plus, la consommation du tabac tâche vos dents. Si vous arrêtez de fumer, et après un petit passage chez le dentiste pour nettoyer ces tâches, elles n’apparaîtront plus et vous aurez également une haleine plus fraîche. Les ex-fumeurs sont également moins susceptibles que les fumeurs de contracter une maladie des gencives et de perdre prématurément leurs dents.

Outre les conséquences négatives sur les dents, Il a été démontré que l’arrêt du tabac ralentit le vieillissement du visage et retarde l’apparition des rides. La peau d’un non-fumeur reçoit plus de nutriments, y compris d’oxygène, et cesser de fumer peut inverser le sens du teint délavé des fumeurs.

Une amélioration de la sexualité

Une amélioration de la sexualité

Madame, monsieur, pensez bien à ceci : le tabac a des conséquences négatives sur votre sexualité ! Arrêter de fumer améliore la circulation sanguine du corps, donc améliore la sexualité.

Les hommes qui arrêtent de fumer peuvent avoir de meilleures érections. Les femmes peuvent constater que leurs orgasmes s’améliorent et qu’elles s’excitent plus facilement. Il a également été constaté que les non-fumeurs sont trois fois plus attrayants pour les partenaires potentiels que pour les fumeurs.

Les non-fumeurs trouvent plus facile de tomber enceinte. Cesser de fumer améliore la muqueuse utérine et peut rendre le sperme masculin plus puissant. Devenir un non-fumeur augmente la possibilité de concevoir par fécondation in vitro et réduit le risque de fausse couche. Plus important encore, cela augmente les chances de donner naissance à un bébé en bonne santé. Ainsi, il est très mauvais pour une femme enceinte de fumer car les échanges entre la mère et l’enfant sont très importants via le cordon ombilical. Toute ingestion par la mère de produits toxiques sera également transmise à l’enfant, et cela vaut donc également pour le tabac !

Nous espérons qu’à la lecture de ces lignes, vous prendrez la bonne résolution d’arrêter de fumer. Ceci afin d’améliorer votre santé ainsi que celle de vos proches !

 

Auteur de l’article : Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *