Arrêter de fumer la cigarette > Astuces & Conseils > Les cigarettes électroniques, que savoir ?

Les cigarettes électroniques, que savoir ?

(Mis à jour le: 15 octobre 2019)

Il est désormais clairement établi que la cigarette traditionnelle multiplie les chances de développer certains cancers, comme le cancer des poumons ou celui de la gorge. C’est dans ce contexte qu’est née la cigarette électronique, grâce également aux progrès technologiques. Les cigarettes électroniques ont l’avantage de ne pas créer de combustion comme avec la cigarette traditionnelle, ce qui permet de ne pas encrasser les poumons. Ainsi, la cigarette électronique est un parfait substitut pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Découvrons ensemble ce que vous devez connaître sur la cigarette électronique avant de commencer à vapoter.

Qu’est ce que le vapotage ?

Le vapotage

De nos jours, une cigarette électronique est aussi appelée « vapoteur personnel ». La communauté des vapoteurs préfèrent ne pas les appeler cigarettes électroniques, car les modèles de vapoteurs actuellement commercialisés n’ont parfois plus grand chose à voir avec les premières cigarettes électroniques commercialisées. Quoi qu’il en soit, un vapoteur ou une cigarette électronique est un dispositif électronique qui peut être utilisé pour vaporiser un liquide à base de propylène glycol et de glycérine végétale, souvent aromatisé et pouvant contenir de la nicotine.

L’invention du concept de cigarette électronique remonte aux années 1960. Les modèles industriels que nous voyons aujourd’hui sont issus d’une invention du pharmacien chinois Hon Lik. Pour certaines personnes, Hon Lik a tourné le dos à l’indépendant il y a quelques années en vendant ses brevets à une compagnie de tabac. Bien que certaines autres personnes estiment qu’il n’aurait encouragé que la transformation de l’industrie du tabac en vue de produire des produits à risque réduit, peu importe. Aujourd’hui, il existe d’innombrables options de styles et de conceptions de modèles de cigarettes électroniques, mais les nombreuses marques réputées sont facilement identifiables.

Quels sont les différents modèles de cigarettes électroniques ?

Les modèles de cigarettes électroniques

 

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de vapoteurs. Nous vous présentons ci-dessous ces grandes familles de cigarettes électroniques.

« Cigalike »

En français, à part le terme générique de cigarette électronique, il n’existe pas de terme explicite pour désigner ces premiers modèles de cigarettes électroniques qui ont été vues sur le marché. Le nom anglais « cigalike » est plus explicite : de l’anglais « cig-a-like », qui se traduit textuellement par « ressemblant à une cigarette ». Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que ces modèles reprenaient l’esthétique d’une cigarette classique, en une dimension un peu plus grande. Si ce modèle reste attractif au début, un fumeur offre généralement très peu d’autonomie (batterie) et produit très peu de vapeur. Nous vous conseillons d’éviter ce type de modèle si vous êtes en train de cesser de fumer. Le modèle cigalike a aussi l’inconvénient d’opérer sur un système fermé, c’est-à-dire que cela nécessite généralement l’achat de recharges qui ne sont disponibles qu’avec la marque du cigalike acheté, ce qui rend le choix très petit et le prix souvent très élevé.

Tube Mod

Le modèle Tube Mod est une cigarette électronique beaucoup plus volumineuse que le cigalike, mais de forme toujours cylindrique, «Mod» étant l’abréviation de «cigarette électronique modifiée». Très efficace, il intègre une batterie de grande capacité (amovible ou non) pour permettre une autonomie pendant toute une journée. La plupart des Tube Mods proposent des paramètres vous permettant de régler la «vapeur» et la qualité en fonction de vos besoins, tandis que les plus simples sont déjà configurés pour fonctionner avec le clearomiseur fourni (kits prêts à l’emploi). L’avantage du Tube Mod est basé sur un système ouvert, contrairement aux cigalikes ou aux pods que nous verrons ci-dessous. Ainsi, vous pourrez changer d’atomiseur pour varier le plaisir et personnaliser votre cigarette électronique !

Box Mod

Le Box Mod suit le même principe que le tube Mod mais diffère par sa forme rectangulaire ou carrée. Très en vogue, il a tendance à remplacer les formats de Tube Mods. Même si de nombreux mods offrent la possibilité d’utiliser des piles amovibles pour augmenter l’autonomie de la e-cigarette, les Box Mods sont préférables pour transporter de telles piles. L’ergonomie du Box Mod est appréciée pour sa tenue serrée.

Pod

Le Pod utilise le même principe que la cigalike, avec le plus souvent un système breveté, sans reproduire la forme de la cigarette traditionnelle. Grâce à son format de clé USB, il est possible de le transporter très facilement dans une poche. Bien que son efficacité en termes de production de vapeur ou de diffusion de nicotine soit nettement supérieure à celle du cigalike, le Pod a une autonomie de fonctionnement limitée, ce qui obligera l’utilisateur à recharger régulièrement l’appareil.  Il est de plus en plus courant que les fabricants de Pods s’associent à des sociétés de e-liquide pour intégrer des produits de marque dans leurs cartouches.

Est-ce que la cigarette électronique permet d’arrêter de fumer ?

La cigarette électronique

Les études qui se sont concentrées sur le renoncement au tabac à l’aide de cigarettes électroniques rapportent un large éventail de chiffres. Certaines études, telle que celle menée par l’Université de Melbourne en Australie, indiquent par exemple un taux d’efficacité de 18%, et une autre au Royaume-Uni un taux d’arrêt de 28%. L’efficacité réelle du sevrage ne peut être obtenue que par des études très complexes, qui sont encore très rares aujourd’hui en raison de leur coût élevé. Mais on peut retenir jusqu’à présent que la cigarette électronique a au moins le même effet que l’efficacité des méthodes pharmaceutiques vendues sur le marché (timbres, gomme à mâcher, inhalateurs, etc.). Par exemple, une enquête européenne à grande échelle a montré que 6 millions de personnes auraient déjà été sevrées du tabac au moyen de cigarettes électroniques.

Vous connaissez tout désormais sur la cigarette électronique. Même si ses effets à long terme sur la santé des individus sont encore inconnus, la cigarette électronique permet déjà à un nombre de plus en plus important de personnes de ne plus fumer des cigarettes traditionnelles. N’hésitez pas à consulter les différents modèles de vapoteurs ainsi que les liquides, il y en de très nombreux sur le marché !

Auteur de l’article : julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *