Arrêter de fumer la cigarette > Astuces & Conseils > Comment remplir une cigarette électronique ?

Comment remplir une cigarette électronique ?

(Mis à jour le: 15 juin 2020)

Vous avez décidé de passer à la cigarette électronique et c’est votre premier appareil, il faudra prendre le temps de comprendre son fonctionnement. Celui-ci n’est pas directement utilisable, car vous devez remplir son réservoir. Même si le principe de fonctionnement de toutes les e-cig est à peu près similaire, le système d’ouverture du réservoir n’est pas toujours identique. Certains réservoirs s’ouvrent par le haut et d’autres par le bas. Sur certains modèles, il faut aussi démonter l’appareil pour pouvoir accéder au réservoir et le remplir et sur d’autres, on a un système plus simple qui ne nécessite pas le démontage de l’appareil. On ne peut pas non plus se permettre de vider tout le flacon d’e-liquide pour remplir sa cigarette électronique. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer comment remplir votre cigarette électronique.

Démonter la cigarette électronique

Peu importe le modèle de cigarette électronique que vous avez, avant de l’utiliser, il faudra démonter la partie réservoir. Ce démontage est variable sur les appareils. Il faut enlever le drip-tip et dévisser ou pivoter pour accéder au réservoir. Vous allez mieux comprendre son fonctionnement, mais vous allez aussi en profiter pour amorcer la résistance. Il est important de faire cet amorçage avant de remplir le réservoir. Ceci va éviter de brûler le coton ou la fibre de la résistance.

Lire aussi – Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

Le remplissage de la cigarette électronique

remplissage cigarette électronique

Pour vous donner une idée plus concrète de cette étape de remplissage, nous allons vous présenter quelques types de clearomiseurs les plus rencontrés sur les cigarettes électroniques. Sur ce dispositif, on peut avoir un petit clearomiseur, un clearomiseur standard ou un clearomiseur spécial.

Pour les petits clearomiseurs

Si vous avez une cigarette électronique de la marque Stardust ou E-Smart, vous aurez affaire à un petit clearomiseur avec un système de remplissage par le haut. Il faut alors commencer par dévisser le drip tip et remplir le réservoir. Pendant cette opération, assurez-vous de faire couler le liquide sur la paroi du réservoir et d’éviter d’en faire couleur dans la cheminée centrale. Normalement, sur le réservoir, vous aurez une indication sur la quantité maximale. Une fois que le réservoir est rempli, vous pouvez remettre le drip tip.

Si vous avez un réservoir de type CE5-S, ET-S ou K2, vous avez un modèle qui se remplit par le bas. Dans ce cas, il faudra renverser le réservoir pour ouvrir la base. Le système de remplissage devra se faire comme celui avec le réservoir ayant une ouverture sur le haut. Une fois le clearomiseur rempli, vous pouvez fermer le réservoir avec la base et le remettre dans la cigarette électronique.

Pour les clearomiseurs standards

Comme pour les petits clearomiseurs, certains clearomiseurs standards ont un système d’ouverture sur le haut et d’autres sur le bas. Dans le cas d’un clearomiseur ayant une ouverture sur le haut, il faut dévisser cette partie haute pour le remplir. Pensez à fermer la bague d’airflow lorsque vous remplissez le réservoir. Ceci vous permettra d’éviter les fuites et aussi de ne pas mettre autant de pression dans le réservoir. Une fois le réservoir rempli, vous pouvez refermer le top cap et retourner le réservoir avant d’ouvrir la bague d’airflow. Si la plupart des réservoirs s’ouvrent par un système de vissage, vérifiez bien, car certains peuvent avoir un système de blocage. Si vous avez un clearomiseur Nautilus, Nautilus Mini ou Justfog Q16, leur système d’ouverture devra se trouver normalement en bas. Il faudra alors dévisser cette base pour remplir le réservoir. Lorsque vous avez fini de remplir le réservoir et de le fermer, vous pouvez le replacer dans la cigarette électronique et mettre la batterie pour commencer à vaper.

Pour les clearomiseurs spéciaux

Il y a des cigarettes électroniques avec des clearomiseurs particuliers comme celui de Revvo tank d’Aspire. Le remplissage de ce dernier se fait par valve. Même si le réservoir est un peu particulier, son remplissage se fera facilement. Placez le flacon d’e-liquide au centre du réservoir et appuyez doucement. La petite valve va se déverrouiller automatiquement et le réservoir va se remplir petit à petit. Même si vous êtes séduit par ce type de réservoir, comprenez que ce type de clearomiseur demande une résistance spéciale.

Si vous avez une petite cigarette électronique, plus précisément un pod, il faudra bien comprendre son fonctionnement. Il possède un réservoir avec un petit bouchon souple. Pour le remplir, il faudra un e-liquide contenu dans un flacon ayant un embout très fin, car l’ouverture dédiée au remplissage est assez petite.

Découvrir également – E-cigarette : une charte de savoir-vivre pour les vapoteurs

Quand remplir le réservoir de sa cigarette électronique ?

bien remplir le réservoir de sa cigarette électronique

Il est évident qu’à la première utilisation, vous devez remplir le clearomiseur, mais il faudra aussi par la suite le recharger d’e-liquide. La fréquence à laquelle il faut le remplir varie en fonction de la taille du tank et du réservoir. Comprenez bien que si vous avez un pod, vous allez être obligé de le remplir plus fréquemment qu’une cigarette électronique avec un atomiseur.

Si vous avez un réservoir transparent, il sera plus facile de repérer le niveau du liquide. Il ne faut pas attendre que le clearomiseur soit complètement vide pour le remplir. Ceci risque de griller les résistances et procurera au vapotage le dry hit. Dans le cas d’un réservoir opaque, vous n’allez pas pouvoir repérer la quantité d’e-liquide restant. Il faudra alors se fier au goût et à la vapeur dégagée. Si vous avez un dry hit, la quantité insuffisante d’e-liquide peut en être la cause. Cependant, si cette sensation de brûlé se fait toujours sentir même après avoir rempli le réservoir, c’est qu’il faudrait penser à changer la résistance.

Si vous avez une préférence particulière en arômes pour votre e-liquide, vous devez vous assurer à ce que celui-ci corresponde à votre cigarette électronique. En effet, certains appareils ont une limite au taux de VG. Une fois que vous avez trouvé l’e-liquide qui vous convient, ne soyez pas tenté de prendre une importante quantité. Certes, vous allez pouvoir faire des économies en achetant plusieurs flacons, mais il faudra prendre des précautions pour le conserver.

Découvrir aussi – comment faire le bon choix de son e-liquide ?

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *