Arrêter de fumer la cigarette > Actualités de la cigarette électronique > Choisir son Mod : sur quels critères se baser ?

Choisir son Mod : sur quels critères se baser ?

(Mis à jour le: 28 mai 2019)

Quand on parle de cigarette électronique, on découvre de nombreux vocabulaires qui ne nous sont pas encore familiers. C’est notamment le cas du MOD ou de la Box électronique. Dans ces deux cas, on en vient à se demander si on se trouve encore dans l’univers du vapotage alors pour vous répondre, on dira que oui. Le MOD n’est autre que la version « modifiée » de l’e-cigarette. Certains le considèrent même comme la version « tuning » de la clope électronique étant donné qu’elle est plus puissante et plus évoluée que le modèle classique. Comment faire alors pour trouver le Mod adapté à nos envies ?

A quoi ressemble un Mod ?

Choisir Mod cigarette électronique

Dans le commerce, on retrouve un grand nombre de cigarettes électroniques pourvues de deux parties distinctes :

  • la batterie rectangulaire ou box électronique
  • le clearomiseur qui a gardé son aspect premier

Tous les modèles ayant cette apparence peuvent être qualifiés de Mod. Les deux parties sont reliées l’une à l’autre grâce à une connexion 510 qui implique un filetage mâle pour le réservoir ou le clearomiseur et un filetage femelle pour le mod. Tous les fabricants de Mod se sont donné le mot pour adopter ce même type de connexion pour que les utilisateurs puissent associer facilement leur Mod au clearomiseur de leur choix.

Pourquoi utiliser un Mod ?

Par rapport aux premières vaporettes équipées d’une batterie de type eGo, les Mod se montrent plus puissants, plus autonomes, plus design et plus polyvalents.

Il faut savoir qu’ils sont pourvus de nombreuses fonctionnalités permettant au vapoteur d’affiner autant que possible chacune de ses vapes en fonction de ses envies. Il peut ainsi réduire ou augmenter la puissance en fonction du hit recherché, se procurer de réservoir plus volumineux, renforcer sa sécurité, avoir plus de vapeur, … sans compter que comparée à la vaporette classique, le Mod s’emporte plus facilement dans sa poche ou dans son sac grâce à sa taille.

Sur ce dernier point, il convient de souligner que sur les premiers modèles cylindriques, l’e-cigarette est plus longue étant donné que les accus, l’électronique embarquée et le clearomiseur se font suite. Le modèle était donc rallongé. Sur le mod, on découvre un desig plus court étant donné que les accus et l’électronique embarquée se situe côte-à-côte. On vous l’accorde, le Mod gagne en épaisseur ou en largeur, mais il est beaucoup plus facile à emporter.

Découvre aussi :

Comment choisir son Mode ?

Cigarette électronique

Vous voulez basculer vers le Mod, mais ne savez pas trop comment trouver le modèle qui vous ressemble ? Voici quelques critères de décision …

– Avec ou sans électronique embarquée :

Tous les Mods ne disposent pas d’une électronique embarquée. Seuls les Mods électroniques en sont pourvus tandis que les Mods mécaniques n’en sont pas équipés. Que choisir entre les deux ?

  • Les Mods mécaniques ou « méca » :

Les Mods mécaniques, puisque ne disposent pas d’électronique embarquée, ne sont pas pourvus d’un système de protection contre la surchauffe et les courts-circuits. On est alors tenté de penser qu’ils ne sont pas dangereux et pourtant si. On les déconseille d’ailleurs aux vapoteurs débutants. Quoi qu’il en soit, ils sont assez performants, offrent une bonne quantité de vapeur, proposent une autonomie appréciable, mais ne peuvent être réglés. Vous ne pourrez donc pas programmer sa puissance, mais devrez vous maintenir à la puissance initiale quel que soit le clearomiseur utilisé. Rassurez-vous, ils n’ont pas que des inconvénients puisqu’ils peuvent être associés aux atomiseurs reconstructibles haut de gamme pour bénéficier d’une expérience accrue de la vape.

  • Les Mods électroniques ou « électro » :

Les Mod électroniques, quant à eux, sont considérés comme ce qui se fait de mieux sur le marché. Ce sont les modèles les plus courants et on les apprécie pour leur faculté à pouvoir être programmés à souhait. Grâce à leur box électronique, ils proposent de nombreuses fonctionnalités dont le réglage de la température de chauffe. Certains modèles sont équipés d’un petit écran sur lequel on peut facilement lire les données comme la température, l’autonomie restante de la batterie et du réservoir, … Et puisqu’ils sont pourvus d’une électronique embarquée, ils sont dotés d’un système de protection plus performant contre la surchauffe. Par rapport aux mécaniques, la sécurité est leur plus grand point fort. Ils sont ainsi plus adaptés aux débutants et à ceux qui veulent seulement vapoter sans se soucier des détails.

– Avec batterie intégrée ou accus interchangeables :

Un Mod peut fonctionner soit grâce à une batterie comme un téléphone portable soit grâce à des accus, des sortes de piles. Selon les modèles, il est possible d’associer plusieurs accus à la fois afin d’augmenter l’autonomie de la cigarette électronique. Dans tous les cas, il faut savoir que batterie et accus peuvent être intégrés ou non au Mod.

  • Avec accus intégrés :

Quand on dispose d’un Mod avec batterie ou accus intégrés, cela signifie que vous ne pourrez pas les retirer du dispositif. Il faudra alors les recharger directement sur l’appareil grâce à un câble dédié à cet effet.

Généralement, ils sont appréciés pour leur facilité d’usage et parce qu’ils ne nécessitent aucun achat supplémentaire. Côté coût, on peut donc dire qu’ils sont assez avantageux, mais attention, même si vous n’aurez pas à acheter une nouvelle batterie en cours de route, si cette dernière venait à rendre l’âme, c’est la cigarette électronique en entier que vous devrez remplacer.

Et bien sûr, si vous vous retrouvez à court de batterie au milieu de la journée, vous n’aurez d’autre choix que de la recharger et de patienter que la batterie soit pleine sauf si le modèle que vous avez choisi dispose du système Passthrough.

  • Avec accus interchangeables :

Quand un Mod fonctionne grâce à des accus interchangeables, cela signifie que les accus dont il dispose peuvent être retirés et remplacés par d’autres en attendant que les premiers se rechargent. Cela permet de toujours pouvoir vapoter à condition d’avoir des accus de rechange sur soi.

Pour ceux qui veulent les utiliser, il faut savoir qu’il faut toujours choisir des accus adaptés à sa cigarette électronique. En effet, on en distingue différentes tailles donc il est important d’en tenir compte pour ne pas se tromper lors de l’achat. La taille la plus courante est le 18650 (diamètre = 18 mm, longueur = 65 mm et 0 = forme ronde), mais actuellement, on retrouve des 20700, 21700 et 26650.

En ce qui concerne leur recharge, il est conseillé de toujours recharger ses accus sur leur chargeur dédié afin d’augmenter leur durée de vie. Toutefois, il faut noter que la majorité des Mods à accus interchangeables est également pourvue d’une entrée pour une recharge via un câble USB. Cela vous permettra de recharger vos accus directement via le câble en cas d’oubli du chargeur.

Enfin, en termes de coût, les Mods à accus interchangeables coûtent plus chers. Pour cause : ces modèles sont toujours vendus sans accus. Il faudra acheter ces derniers à part ce qui pourra augmenter les dépenses surtout si vous décidez aussi d’acheter des accus de rechange. Et bien sûr, le prix augmentera en fonction du modèle acheté, car on peut trouver des Mods à simple accu, à double accus, à triple accus, …

– Les caractéristiques techniques :

Mod cigarette

Ici, on parle de :

  • l’autonomie exprimée en mAh : plus l’autonomie sera élevée, plus vous pourrez utiliser votre cigarette électronique sur une longue durée sans avoir à la recharger.
  • la puissance ou la tension respectivement exprimée en Watts ou en Volts : plus la batterie est puissante, plus vous aurez plus de vapeur, un hit plus puissant et une meilleure restitution de la saveur de l’e-liquide utilisé.
  • le volume du réservoir : plus le réservoir est volumineux, plus vous aurez une saveur plus prononcée. Vous n’aurez pas également à le recharger régulièrement, mais devrez quand même le vérifier quotidiennement pour éviter le hit sec en bouche.
  • les fonctionnalités : système de contrôle de température, système Passthrough, présence ou non de l’écran, …
  • le prix et le design : il ne tient qu’à vous de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à cet achat et le design que vous souhaitez. Soulignons que si les Mods électro disposent de la box électronique rectangulaire fixée au clearomiseur, les Mods méca disposent d’une box tubulaire reliée au clearomiseur.

Ces points ne doivent pas être négligés, car sont garants de votre expérience de vape.

Auteur de l’article : Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *