Arrêter de fumer la cigarette > Actualités de la cigarette électronique > Astuces et conseils pour arrêter de fumer

Astuces et conseils pour arrêter de fumer

(Mis à jour le: 2 novembre 2020)

Se dire « j’arrête de fumer » est bien simple, mais l’exécution reste compliqué. Il y a ces fumeurs qui arrivent à tenir quelques jours sans le tabac et qui replongent par la suite. Pour éviter ceci et pour réussir votre sevrage tabagique, nous avons regroupé pour vous dans cet article quelques astuces et conseils qui ont marché pour d’anciens fumeurs.

Comment arrêter définitivement le tabac

Déterminer un jour pour l’arrêt du tabac

Ca fait des jours, des mois et des semaines que vous vous dites « j’arrête le tabac », mais vous n’avez pas encore commencé. Il faudra que vous vous décidiez sur une date pour l’arrêt, ce qui vous donne le temps de vous préparer mentalement et physiquement. Dites-vous qu’à partir de cette date, vous allez vivre plus sainement. D’ailleurs, il est possible de faire quelques réserves de nourriture pour remplacer la cigarette conventionnelle. La veille du jour J, vous devez commencer à couper les ponts avec le tabac. Ceci dit, débarrassez-vous de vos dernières tiges de cigarettes, de votre cendrier et de votre briquet.

A découvrir aussi – Décrasser ses poumons de la fumée de la cigarette, comment faire ?

Adopter des substituts nicotiniques

En plus des réserves de nourriture, vous devez aussi penser à rassembler quelques substituts nicotiniques. Il y a de nombreux produits sur le marché et certains sont même en vente libre. Pour oublier la cigarette conventionnelle, les timbres, les gommes à mâcher, les inhalateurs, les comprimés à la nicotine peuvent vous être d’un grand aide, car ils peuvent soulager les symptômes de sevrage. Il est même possible d’adopter deux substituts à la fois, un à action lente et un à action rapide.

Se faire aider

Pour certains anciens fumeurs, il a fallu plusieurs tentatives pour réussir à arrêter le tabac. Si les précédentes tentatives n’ont pas marché, c’est qu’ils ne se sont pas fait aider. Pour réussir votre sevrage, n’ayez pas honte d’aller chercher de l’aide auprès de votre médecin ou d’un spécialiste. Vous pouvez également vous tourner vers un groupe de soutien à la désaccoutumance du tabac. Pour cette dernière solution, vous n’êtes pas obligé de faire une centaine de séances. Une bonne dizaine suffira et calez ces séances à votre première semaine sans tabac.

Dossier – Les effets bénéfiques de l’arrêt de la cigarette

que faire pour arrêter de fumer

Stop-tabac.ch est un site qui aide les fumeurs à arrêter de fumer. Pour ce faire, il avance des conseils personnalisés, organise des discussions de groupe en ligne, publie des témoignages, propose des solutions médicamenteuses ou non pour enfin réussir à arrêter la cigarette et développe de manière détaillée les inconvénients du tabac afin que chaque fumeur puisse réaliser le mal qu’il se fait avec cette addiction. L’accompagnement se fait sur-mesure et gratuit. Stop-tabac a été créé par l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et est tenu par des professionnels de la santé. Pour mener à bien son accompagnement, le site organise régulièrement des études et enquêtes auprès de la population afin de mieux connaître les habitudes des fumeurs et y apporter des solutions ponctuelles. Ces enquêtes leur permettent également de voir la portée de leurs services.

Parmi ces enquêtes, on peut citer celle portée sur l’utilisation de la cigarette électronique pour consommer du cannabis. En effet, c’est aujourd’hui un fait courant et malheureusement, les autorités ne sont pas aptes à punir ces vapoteurs de cannabis, car on ne peut jamais savoir à quel but ils vont utiliser le dispositif. Cette enquête a alors pour but, non pas de punir les utilisateurs vu qu’elle se fait à titre anonyme, mais à mieux comprendre le phénomène pour mieux l’encadrer à l’avenir. De plus, à travers les réponses, les professionnels de stop-tabac pourront essayer d’avancer des solutions à ceux qui veulent en finir avec cette dépendance.

Ceci pourrait également vous intéresser – Sevrage tabagique : pourquoi prend-on du poids après avoir arrêté de fumer ?

Eviter les situations et les éléments qui vous donnent envie de fumer

Pour la plupart des fumeurs, le café et l’alcool sont des éléments qui poussent vers le tabac. Pour vos premières semaines de sevrage, on vous conseille de les éviter. On comprend qu’il ne sera pas facile de zapper son café le matin, mais vous pouvez le remplacer par du thé ou un jus de fruit. Si parmi vos collègues, il y a des fumeurs, il serait aussi plus judicieux de les éviter pour quelque temps. En ressentant l’odeur de la cigarette, vous pourrez être tenté.

Mettre l’argent des cigarettes dans un bocal en verre

Pour vous motiver dans ce sevrage, vous devez aussi prendre conscience de ce que vous dépensez dans ces cigarettes. Pour ce faire, on vous propose de mettre dans un grand bocal en verre l’argent que vous n’utilisez plus pour l’achat de vos paquets de cigarettes. Vous pourrez ainsi mieux voir ce que vous économisez en ne fumant plus. Gardez cet argent pour un projet qui vous tient à cœur.

En savoir plus – Tabac : les différentes méthodes existantes pour arrêter de fumer

conseils pour arrêter la cigarette à tabac

Se mettre au sport

Pour certaines personnes, cette envie de fumer est souvent liée au stress. Pour éliminer les hormones du stress, vous pouvez vous mettre au sport. Par la même occasion, vous aiderez votre organisme à produire des « hormones du bonheur » qui calmera le besoin de fumer. En pratiquant une activité physique, vous multipliez par deux les chances de réussite du sevrage, vous divisez par deux les risques de rechute et vous limitez la prise de poids liés à l’arrêt du tabac.

Revoir son alimentation

Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille aussi de revoir votre alimentation. Consommez plus de fruits et de légumes riches en antioxydants. Une étude a prouvé que les fumeurs qui consomment plus de ces aliments arrivent à fumer moins que ceux qui n’en consomment pas. A ce jour, il n’y a pas d’explications très précises, mais on croit que ces nutriments donnent un mauvais goût aux cigarettes. Vous pouvez donc tenter cette astuce. D’ailleurs, consommer des fruits et des légumes n’est que bénéfique pour votre santé.

Préparer une activité en cas d’envie de fumer

Même si vous vous êtes déjà bien préparer moralement, une envie de fumer peut vous prendre. Pour ne pas succomber, préparez une liste d’activité à faire. Vous pouvez par exemple boire un verre d’eau, sortir faire une marche, nettoyer un placard, vous brosser les dents ou prendre une tisane. Quand l’envie se produit, consultez la liste et choisissez une activité. Cette envie passera très vite si vous vous concentrez sur autre chose.

Dossier – Tabac : que faire pour ne pas rechuter ?

Auteur de l’article : Jacques Dupont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *