Arrêter de fumer la cigarette > Astuces & Conseils > A quel volt ou watt dois-je régler ma cigarette électronique ?

A quel volt ou watt dois-je régler ma cigarette électronique ?

(Mis à jour le: 16 juillet 2020)

La cigarette électronique que vous recevez à l’achat est prêt à l’usage, mais pour un usage optimal, pensez à régler son watt ou son volt. Avant d’aller plus loin, il faudra comprendre que l’e-cig produit de la vapeur en chauffant doucement la résistance qui est entourée de coton imbibé par l’e-liquide. Cette vapeur ne sera pas la même selon le réglage de la cigarette électronique. Pour ce faire, il faut comprendre la loi d’ohm. Il y a quelques années, les vapoteurs parlaient de réglage en volt, mais la fabrication de ces dispositifs a évolué et on a aujourd’hui, on a des modèles avec un écran et un logiciel sécurisé pour le réglage. Dans ce dossier, nous allons vous aider à faire le meilleur réglage pour votre vapoteuse.

Le fonctionnement de la cigarette électronique sur base de la loi d’Ohm

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la vapoteuse, il faudra faire un peu de physique. Sachez qu’elle fonctionne sur la loi d’Ohm. Cette dernière se définit par le produit entre la résistance en Ohm et l’intensité en ampère. Vous aurez donc une valeur en volt qui est liée à la tension. Pour faire simple, on a une formule comme suit : U (tension) = R (résistance) x I (intensité). Cette fameuse formule sur la loi d’Ohm peut également être interprétée selon la puissance avec : P (puissance) = U x ( U / R ).

Si vous utilisez un mod full mécanique, vous devez toujours avoir dans un coin de la tête cette formule sur la loi d’Ohm. Sinon, vous pouvez être tranquille, car la plupart des cigarettes électroniques ont aujourd’hui un dispositif de sécurité. Il ne faudrait tout de même pas oublier que les résistances dont elles sont équipées fonctionnent entre 3,7 et 4,2 volts, ce qui fait que lorsque vous faites le réglage, vous ne devez pas dépasser cette plage. Alors comment appliquer cette formule ?

Lire aussi – Comment prolonger la résistance de sa cigarette électronique ?

regler le wattage de la cigarette electronique

La variation de la puissance ou du wattage

Pour ce réglage, le but est de régler la puissance de sortie de la cigarette électronique. Pour ce faire, vous devez ajuster le wattage du dispositif avec les boutons + et – qui se trouvent sur celui-ci. Vous pourrez par la suite voir sur l’écran à quelle puissance est  mise la résistance.

Le contrôle de la température

En fonction du type de la cigarette électronique que vous avez, le réglage de la puissance peut être suivi du contrôle de la température. En effet, il se peut que la puissance de la résistance soit trop faible ou trop élevée pour les fils résistifs. Dans ce cas, il faut procéder au réajustage de la température. La plage de contrôle est souvent comprise entre 100 et 315°C.

Découvrir également – Comment remplir une cigarette électronique ?

Le mode mécanique semi-régulé ou Bypass

Ce réglage ne concerne que les vapoteurs expérimentés et éventuellement les vapoteurs très exigeants. Le mode mécanique semi-régulé va éviter la décharge de l’accumulateur. Lorsque ce mode est activé, l’accumulateur va délivrer le courant sans restriction. La puissance de sortie va alors en dépendre.

Bien régler sa cigarette électronique

Avant de faire tout réglage, vous devez d’abord prendre connaissance de la valeur de votre résistance. Pour ce faire, penchez-vous sur la résistance. Vous pouvez y trouver une valeur en Ohm et éventuellement une place de puissance. S’il n’y a pas de chiffres sur la résistance, regardez du côté de la box. Vous devez y avoir la puissance employée, l’autonomie restante et la valeur de la résistance dans le clearomiseur.

Dossier – Cigarette électronique : faut-il se tourner vers une résistance en mesh ?

reglage volt watt de la cigarette electronique

Une fois que vous avez la valeur de votre résistance, vous pouvez passer au réglage de la puissance. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la plage de puissance suivante :

  • Si la résistance est supérieure à 1,5 ohm, le wattage devrait être inférieure à 10 watts,
  • Si elle est comprise entre 1 et 1,5 ohm, la puissance doit être entre 9 et 15 watts,
  • Si elle est entre 0,5 et 1 ohm, le wattage devrait se trouver entre 10 et 30 watts,
  • Si elle est comprise entre 0,3 et 0,5 ohm, la puissance doit être réglée entre 20 et 60 watts,
  • Si elle est entre 0,15 et 0,3 ohm, le wattage devrait se situer entre 20 et 100 watts.

D’après ces indications de réglage, vous avez sûrement constaté que lorsque la résistance diminue, le réglage du wattage augmente. Il est également difficile de s’avancer sur le wattage précis, c’est pourquoi ces plages de puissance. Vous devez alors effectuer quelques tests pour avoir la meilleure sensation de vape. Si vous n’êtes pas satisfait par rapport à la sensation de vape, vous pouvez aller en dessus ou en dessous de ces plages de puissance, mais comprenez que ceci représente un risque.

Si vous mettez la puissance trop basse, votre résistance ne sera pas si réactive. La vape ne sera pas donc efficace et vous n’avez pas assez de vapeur pour l’inhalation. Il peut aussi avoir un risque de fuite de e-liquide et celle-ci peut même arriver à votre bouche. Si la puissance est trop élevée, la résistance s’usera rapidement, car elle se chauffe rapidement. Dans l’immédiat, vous allez avoir un dry hit et dans quelques jours, vous serez obligé de remplacer votre résistance, car le coton aurait sûrement brûlé.

Auteur de l’article : Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *