8ème Congrès SFT

8ème Congrès SFT

A l’échelle mondiale, le tabagisme provoque chaque année six millions de décès, dont 600000 dus au tabagisme passif. Au rythme où vont les choses, le tabac tuera d’ici 2030 environ huit millions de personnes en une année. Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter ces décès dont 80 % concernent les pays à faible ou moyen revenu.

Aux grands maux

Face à ce danger imminent, la Société Française de Tabacologie met en œuvre des moyens de sensibilisation de la population et d’implication de chaque intervenant à divers niveaux. Dans ce cadre, un projet de valorisation de l’enseignement de la tabacologie soumis en 2013 a reçu l’appui financier de l’INC pendant 2 ans et le parrainage de Mildt dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites additives. Grâce à ce projet, la SFT ambitionne de faire en sorte que chaque professionnel de la santé soit impliqué dans la réduction du tabagisme.

Ainsi, la SFT organisera les 06 et 07 novembre 2014 son 8è congrès national. Ce sera une occasion de mener des débats autour des problématiques importantes en vue de proposer les solutions qui s’imposent dans la lutte contre le tabagisme et les conséquences inhérentes (pertes humaines, incidences financières…).

Des mesures de contrôle

Lors de ce congrès, de nombreux sujets autour du tabagisme seront abordés, dont la contribution du tabagisme aux inégalités sociales de santé, les dispositifs de prise en charge du tabagisme chez les personnes incarcérées, ou bien le rôle de l’exercice physique dans le sevrage tabagique, le tabagisme et les troubles cardiaques. Par ailleurs, il y aura des sessions qui traiteront entre autres du contrôle du tabac, des nouvelles méthodes thérapeutiques pour le sevrage du tabac ou de la prise en charge pratique des grands fumeurs.

Pour ceux qui souhaitent y participer, l’inscription est ouverte et peut se faire en ligne ou en début de journée durant le congrès.

 

 

Laisser un commentaire